5 choses à savoir avant de remplacer une serrure

remplacer-serrure

Votre serrure est usée et vous envisagez de la remplacer ? À moins que vous ayez le budget pour réinstaller un nouveau dispositif après quelques mois, il est important de s’informer. On vous donne les 5 choses à savoir avant de remplacer une serrure afin de ne pas regretter votre décision.

Changer de serrure ou remplacer le cylindre ?

La serrure d’une porte représente l’ensemble de tout le système de verrouillage qui comprend le pêne, le cylindre (ou le barillet) ainsi que plusieurs éléments. Si la clé est endommagée, il est plus économique de changer le cylindrequi est la partie où on introduit la clé. Au cas où vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison ou que votre serrure est usée, effectuer un remplacement est la meilleure solution.

Choisir une serrure fiable

Une serrure doit répondre à vos besoins, mais le critère le plus important est la sécurité, car c’est sa fonction principale. En regardant sur l’emballage, vous pouvez avoir une idée de la solidité du produit afin de ne pas se tromper. La première chose à regarder est la norme A2P qui désigne la résistance de la serrure. Il existe 3 catégories qui sont représentées par le nombre d’étoiles. S’il s’agit d’une porte d’entrée, ne rechignez pas à dépenser plus et choisissez les modèles multipoints qui sont plus robustes.

Vous avez à décider entre 3,5 et 7 points de verrouillage afin d’assurer la sécurité de votre maison. Ensuite, pensez à un cylindre avec le plus grand nombre de goupilles, car cela permet de mieux résister au crochetage. Pour terminer sur la sécurité, il existe actuellement des modèles qui possèdent des dispositifs anti-perçage et anti-casse. L’idéal est de choisir la plus solide et qui va bien avec votre budget.

Lire plus ici comment ouvrir une porte avec une radio !

Choisir une serrure qui va bien avec votre porte

Après la sécurité, il faut ensuite penser à de nombreux facteurs dont les caractéristiques de votre porte d’entrée ainsi que l’aspect esthétique. Si vous recherchez la solution la plus simple, une serrure en applique fonctionne dans les 2 sens de l’ouverture d’une porte tout en étant facile à installer. Elle est tout de même surpassée par la serrure encastrée en termes de déco, mais cette dernière ne peut pas être installée sur les portes trop fines. Au cas où vous souhaitez bénéficier des avantages des 2 types d’installation, vous pouvez choisir la serrure carénée. Si vous hésitez, pourquoi pas ne pas se fier aux avis d’un serrurier expert à Paris 1 afin d’éviter de vous faire arnaquer par les vendeurs.

Choisir un serrurier fiable

 

Après avoir choisi le bon modèle qui répond à vos besoins de sécurité ainsi que le côté esthétique, vous devez trouver un professionnel pour le fixer. Changer une serrure ancienne est une tache assez simple pour un bricoleur, mais les modèles les plus récents nécessitent l’intervention d’un pro. Un serrurier compétent possède les diplômes et possède une assurance professionnelle. Vous avez le droit de contrôler l’artisan, tout comme il a le droit de vérifier vos papiers d’identité pour s’assurer que vous n’êtes pas un voleur.

Pour trouver un serrurier compétent, rien ne vaut la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille et se fier aux conseils de votre entourage.Internet peut aussi vous dépanner, mais vous devez passer du temps à comparer les différents devis proposés par les entreprises. Évitez quand même les compagnies qui débordent votre boîte à lettre de prospectus, car les professionnels choisissent d’autres modes de communication.

Ne pas oublier la porte

Une serrure solide installée sur une porte vieillotte, ne sert à rien et si c’est le cas, vous devez aussi penser à changer cette dernière. Plusieurs fabricants proposent actuellement des portes blindées à des prix tout à fait accessible, il vous suffit de se renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *