Changer sa chasse d’eau à Paris : comment faire ?

chasse d'eau

Une chasse d’eau est un dispositif indispensable sur une toilette. Elle permet d’avoir un WC propre tout le temps, en faisant évacuer tous les déchets accumulés dans la cuvette et en les conduisant vers les égouts.

Lorsque vous appuyez sur le bouton, le mécanisme de la chasse se déclenche et soulève l’obturateur : l’eau contenue dans le réservoir sera alors déversée dans la cuvette puis la cuve se mettra à se remplir à nouveau en quelques instants. Toutefois, vous pouvez rencontrer des écoulements anormaux fréquents au niveau de votre chasse d’eau. Si l’eau continue à s’écouler sans arrêt, elle pourrait créer un gaspillage et une augmentation dans votre facture d’eau.

Si vous souhaitez rétablir le bon fonctionnement de vos toilettes, il vous suffit de réparer ou de remplacer le système de votre chasse d’eau. Si vous êtes un bon bricoleur, découvrez ici les différentes démarches à suivre ! Dans le cas contraire, appelez sans tarder un professionnel pour se charger de la réparation ou du changement du système de votre chasse d’eau.

Chasse d’eau qui ne fonctionne plus : comment la remplacer ?

Si vous souhaitez économiser les frais d’intervention du professionnel, vous pouvez donc procéder au changement du mécanisme de votre chasse d’eau. Mais avant toute action, vous devrez vous procurer des outils et des matériels dont vous aurez besoin.

Si vous estimez que le problème est difficile à résoudre et qu’il est impossible de faire des réparations mineures, il convient donc de solliciter l’aide d’un plombier pas cher Paris 17.

Pour changer le mécanisme d’une chasse d’eau, il est important de respecter les étapes suivantes :

Fermer l’alimentation en eau

L’arrivée d’eau d’une chasse se trouve généralement, en-dessous du réservoir de la toilette. Il vous suffit donc d’éteindre ce bouton d’alimentation en eau, avant de vider les toilettes et le réservoir. Tenez le levier vers le bas pour pouvoir vidanger complètement le réservoir de l’eau. Ensuite, utilisez un aspirateur sec/humide pour absorber l’eau restante.

Débrancher la chaine de soupape et le robinet de chasse d’eau

Dans cette étape, vous devrez débrancher la chaîne de soupape fixée sur le bras de déclenchement. Puis, vous devrez retirer les clips ou le tube de débordement pour détacher la valve de siège. Cette opération dépend du type de la valve que vous possédez.

Choisir une valve de chasse appropriée

Pour remplacer le mécanisme de votre chasse d’eau, vous aurez besoin d’une valve de chasse qui s’adapte à vos toilettes. Assurez-vous que les clips soient compatibles au clapet de la valve à remplacer.

Placer le nouveau clapet et le clapet anti-retour

Pour installer le nouveau clapet, enchaînez les languettes de la valve de rinçage qui se trouvent au-dessus des clips du tube de trop-plein. Assurez-vous que le clapet est fixé au même niveau que le siège de soupape et qu’il soit correctement fermé.

Ajuster la chaine de soupape

Une fois terminé, rattachez la chaîne de soupape au bras de déclenchement et fixez-la dans le trou. Ensuite, ajustez la chaîne pour que le clapet reste à plat, lorsque le bras est relâché. N’oubliez pas de couper les liens supplémentaires de la chaîne pour éviter tout éventuel problème lors du déclenchement de la chasse d’eau.

Rouvrir l’eau et faire des tests

A la fin des travaux, remettez l’eau en ouvrant le bouton qui se trouve sous le réservoir de remplissage de la toilette. Lorsque le clapet est recouvert d’eau, il devrait s’arrêter automatiquement. Si le réservoir est bien rempli d’eau, cela signifie que votre mécanisme est opérationnel. N’oubliez pas de vider la chasse d’eau pour tester la nouvelle valve et vérifier son bon fonctionnement.

Si les étapes précédentes vous semblent compliquées ou que vous n’avez pas les bons outils pour intervenir, il est vivement recommandé de confier le changement du mécanisme de votre chasse d’eau à un plombier compétent à Paris 17.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *