Comment changer serrure porte d’entrée ?

changer serrure porte d'entrée

Vous souhaitez changer la serrure de votre porte d’entrée ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Quelles que soient les raisons qui vous motivent, l’important c’est de savoir que cet accessoire contribue à la sécurité de la maison. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment procéder au changement de verrou de votre porte d’entrée. 

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant le changement de serrure ?

Lorsque vous décidez de changer la serrure de votre porte d’entrée, vous devez avant tout vous assurer qu’elle respecte les normes de sécurité. Elle est composée de nombreux éléments qu’il faut connaitre absolument. Il ne faut pas se précipiter à l’achat d’une nouvelle serrure sans faire quelques vérifications préalables. La première chose à faire est de déterminer s’il est convient de changer tout l’ensemble du mécanisme ou seulement une pièce pour faire des économies.

Si vous devez remplacer la serrure, il est important de connaitre le type qui convient à votre porte d’entrée. Le verrou utilisé pour la porte principale doit être plus spécifique que les autres pièces de la maison. Le critère qui doit vous interpeller durant votre choix c’est le côté sécurité. Optez pour un modèle de même type que l’ancienne serrure : en applique ou à encastrer.

Il convient de choisir une serrure multipoints ou de sûreté pour votre porte d’entrée pour des raisons de sécurité. Le nombre de points détermine le niveau de sécurité de votre verrou. En général, un modèle à 3 points convient. Mais, vous pouvez également opter pour une serrure à 5 points ou plus. Pour le design, les serrures connectées font sensation actuellement. C’est une solution très pratique si vous ne souhaitez pas utiliser une clé.

Comment procéder au changement de la serrure de votre porte ?

Maintenant, que vous savez à peu près ce qu’il vous faut faire, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la tâche. Mais avant cela, équipez-vous bien avec les matériels qui vous seront utiles pour le remplacement de la serrure. Vous devez avoir à portée de main : la nouvelle serrure, un tournevis, des vis, une pâte à bois et une perceuse. N’oubliez pas vos équipements de bricolage pour éviter des éventuels accidents comme les lunettes de protection, des gants, etc. Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous manquez d’équipements. Avec remplacement serrure Paris, ce genre de tâches sera vite réalisée et à la perfection sans endommager votre porte.

Il faut procéder par étape et la première chose à faire est de retirer l’ancienne serrure. Pour cela, dévissez toutes les vis du cylindre et de la poignée. Retirez toutes les pièces qui composent la serrure et les mettre à l’écart avec les vis. Ensuite, vérifiez que la nouvelle serrure fonctionne bien en faisant quelques tests en tournant la clé ou selon le modèle que vous avez choisi.

Normalement, si vous n’avez pas choisi une serrure totalement différente de l’ancienne, elle devrait rentrer facilement dans la porte. Dans le cas contraire, vous devez prendre les mesures et procéder à quelques ajustements. Une fois que c’est fait, rebouchez les trous avec la pâte de bois et percez de nouveaux trous. Placez ensuite la nouvelle serrure sur la porte et fixez le tout avec les vis fournis avec. Pour terminer faites quelques tests que tout fonctionne correctement.

Il arrive que vous fassiez face à des difficultés pour le remplacement de votre serrure. Cela arrive souvent lorsque la nouvelle serrure est totalement différente de l’ancienne. Il se peut que vous n’arriviez pas à bien la fixer sur la porte ou elle ne s’ajuste pas. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier professionnel qui répondra assez rapidement à vos attentes. Les serrures connectées sont plus complexes à installer et nécessitent l’intervention d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *