Comment déboucher les canalisations d’une maison ?

débouchage canalisation paris

Votre maison est victime d’un problème de bouchon ? Vous n’arrivez pas à vous servir ni de votre évier ni de vos toilettes ou ni de votre douche ? Vous ne savez pas quoi faire pour déboucher les canalisations de votre habitation ? ne vous cédez pas à la panique ! appelez plutôt un expert en débouchage pour s’en occuper. Toutefois si vous souhaitez intervenir par vos propres moyens, découvrez nos astuces qui pourront vous aider à déboucher votre tuyauterie.

Le liquide vaisselle et l’eau bouillante

Cette solution permet de venir à bout des petits bouchons présents dans vos canalisations. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques en plomberie ou en bricolage, pour résoudre ce genre de problème. Vous aurez besoin plutôt de deux composants : du liquide vaisselle et d’eau chaude. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ensuite versez 15 cl de liquide vaisselle dans votre canalisation obstruée puis ajoutez directement la casserole d’eau bouillante. Si le bouchon présent est léger, cela devrait suffire pour le débouchage canalisation paris.

Une fois terminez faites couler de l’eau, pour vérifier la réussite de votre intervention. Si l’eau s’écoule lentement ou pas du tout, essayez la méthode suivante.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour déboucher de façon écologique vos canalisations, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces deux produits naturels respectent l’environnement et permettent de déboucher efficacement vos canalisations. Pour ce faire, mélangez dans un récipient 240g de bicarbonate de soude et 1 litre du vinaigre blanc. Une fois la solution est prête, versez le tout dans la canalisation et patientez au minimum une demi-heure. Après ce temps ajoutez une casserole d’eau bouillante pour réactiver les effets du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Si l’eau chaude s’est écoulée correctement, cela confirme la réussite de votre intervention.

Le déboucheur à pompe

Pour vous débarrasser définitivement des bouchons présents dans vos canalisations, vous aurez besoin d’un déboucheur à pompe qui fonctionne sur le même principe qu’une ventouse. Toutefois, cet outil est beaucoup plus efficace. Si vous souhaitez intervenir pour déboucher un lavabo ou une baignoire, bouchez le trou avec un torchon pour que l’eau ne déborde pas. Ensuite, il faut procéder comme suit :

  • Placez le déboucheur sur l’évacuation de votre canalisation avec la poignée en position basse, afin de rendre tout l’ensemble hermétique. Cela est important pour la réussite de votre intervention.
  • Faites un mouvement de va-et-vient avec la poignée de votre outil pour arriver à enlever le bouchon logé dans votre canalisation.
  • Répétez l’opération jusqu’à l’eau s’évacue normalement dans les canalisations de votre maison.
  • Une fois terminé, faites couler de l’eau, pour observer et vérifier le bon écoulement de l’eau dans votre installation de canalisation. Si l’eau s’évacue correctement, vous avez bien désengorger alors votre canalisation !

Si, malgré vos tentatives de débouchage, rien ne change encore, essayez alors la méthode du furet qui est souvent recommandée pour venir à bout des bouchons résistants.

Le furet

Cet outil est doté d’une longue tige métallique qui est munie à son bout par des petites brosses pour percer et détruire les amas accumulés dans votre canalisation. Avant de manipuler le furet, il est conseillé de porter des gants en latex ainsi que des lunettes de protection pour le bon déroulement de l’opération de débouchage mais aussi pour votre sécurité.

Si vous êtes face à un évier ou lavabo, démontez tout d’abord le siphon pour pouvoir accéder à la canalisation. N’oubliez pas de placer une bassine en dessous du siphon, avant le démonter, afin de récupérer son contenu de l’eau. Pensez à nettoyer le siphon avec de l’eau chaude pour retirer tous les déchets y présent. Ensuite enfoncez la tige du furet dans la canalisation jusqu’à atteindre l’endroit où se trouve le bouchon. Une fois arrivé, tournez la manivelle pour faire avancer la pointe du furet et décompenser le bouchon en le perçant. Continuez de tourner la manivelle jusqu’à entendre le bon écoulement de l’eau dans votre canalisation de votre maison.

Si malgré cela, vos conduits sont encore bouchés, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisé dans l’assainissement et le débouchage des réseaux d’évacuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *