Accueil > Espace professionnels
  Informations juridiques
Conventions collectives...
Contrats de travail...

Petites annonces
Forum discussion

  NOUVEAU : Le marketing des Campings
 

Le premier journal conseil
pour la réussite
de l’Hôtellerie de Plein Air, un guide pour toutes vos démarches de développement
Le marketing des Campigs


 
 

avec notre cabinet d'avocats : Assistance juridique interactive

Elle convient à tous ceux dont le métier touche le monde de l'Hôtellerie de Plein Air, et recherche des informations (les changements de normes, les contrats de travail,etc).

 
 
Fournisseurs Liens pratiques
   
Nouveau campingce.com :
campingce.com
   
 
 
La Lettre d'information et l'assistance juridique interactive  
Espace Professionnels : La Lettre d'information juridique de Juillet 2003- 1/4


METHODE D'EVALUATION DE LA VALEUR LOCATIVE D'UN TERRAIN DE CAMPING DEPUIS L'ARRET DE LA COUR D'APPEL DE CHAMBERY DU 6 JUIN 2001

La fixation du loyer d'un bail commercial lors de son renouvellement est souvent l'occasion d'une bataille judiciaire arbitrée par les magistrats, généralement sur la base d'un rapport d'Expert.

Les règles en la matière sont complexes. Elles sont issues du décret n° 53-960 du 30 septembre 1953, partiellement abrogé et codifié aux articles L 145-1 et suivants du Code de commerce suite à l'ordonnance n° 2000-912 du 18 septembre 2000.

Il convient de les rappeler avant d'apprécier la portée de l'arrêt rendu par la Cour d'Appel de CHAMBERY le 6 juin 2001 au sujet d'un terrain de camping.

I/ Les modes de fixation du loyer du bail renouvelé :

A. Fixation conventionnelle :
Il ne faut pas perdre de vue que, lors de la conclusion du bail commercial, les parties sont parfaitement libres de fixer à l'avance le mode d'évaluation du loyer du bail renouvelé en échappant ainsi à l'ensemble des règles légales (clause fixant le loyer en fonction des recettes / plafonnement conventionnel du loyer en fonction de l'indice INSEE..).

B. Fixation judiciaire :
A défaut d'une telle clause et dans le cas d'un désaccord lors du renouvellement, les parties n'échapperont pas à la fixation judiciaire du nouveau loyer qui incombe au juge des loyers commerciaux près le Tribunal de Grande Instance du lieu de situation des biens donnés à bail, après avis de la commission départementale de conciliation.

Même dans ce cas de figure judiciaire, les parties ont toujours le loisir de se concilier en cours d'instance, en demandant au juge de donner force exécutoire à leur accord.

II/ Les règles applicables en cas de fixation judiciaire du nouveau loyer :

A. Le principe : Plafonnement de la variation du loyer initial en fonction de l'indice INSEE du coût de la construction :
Le principe édicté à l'article L 145-34 du Code de commerce est en effet celui du plafonnement du loyer en fonction de la variation subie par l'indice national trimestriel mesurant le coût de la construction publié par l'INSEE depuis la prise d'effet du bail à renouveler.

Comme tout principe, il appelle des exceptions, si nombreuses, qu'elles en deviennent presque le principe

1 2 3 4

Parc d'activité de la Bouvre,45 Rue de Bellevue - 44340 Bouguenais,Tel. 00 33 (02) 28 00 14 00, Fax. 00 33 (0)2 28 00 19 03