Ce qu’on entend par éducation financière

Afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur le monde de la finance, il faut avoir certaines connaissances, compétences et conscience. Quels sont les concepts à discuter ?

Qu’est-ce que l’éducation financière?

Selon la définition de l’OCDE, l’éducation financière signifie: Connaissance et compréhension des concepts et risques financiers.  Elle améliore également la situation financière actuelle et future des individus et de la société et leur permet de participer à la vie économique. A noté qu’actuellement, plusieurs formateurs comme Yann Darwin sont là pour renforcer nos compétences.

Valeur et le prix

La différence entre la valeur et le prix est un concept à transmettre aux enfants. Par conséquent, la valeur peut être émotionnelle, historique, commerciale … Voici quelques exemples pour illustrer cela: Il n’y a pas de choses gratuites: électricité, eau chaude, etc., Le prix de tout est plus ou moins élevé, il faut donc plus ou moins d’argent pour l’acheter, La valeur que nous attribuons aux choses ne correspond pas toujours au prix des choses. Une voiture familiale coûte certainement plus cher qu’un paquet de bonbons, mais c’est certainement moins cher qu’une couverture. Tout n’est pas disponible (comme la santé) et tout n’a pas de prix.

La Monnaie

En participant au concours, les enfants peuvent se familiariser avec l’argent, les pièces de monnaie et les billets de banque. Il découvrira différents visages et leur valeur. C’est pour lui expliquer qu’avant de faire une transaction, l’argent n’est pas toujours une opportunité. De plus, la plupart d’entre eux ont pratiqué le troc (marbre, cartes ou images …) sur le campus. Pour un enfant plus âgé, on peut expliquer: Plusieurs pays ont décidé d’utiliser une monnaie commune (Euro), Utilisez des devises différentes dans des pays / régions en dehors de cette région (zone euro), Toutes les devises n’ont pas la même valeur. Pour les autres modes de paiement, il est préférable d’attendre que l’enfant soit en âge d’avoir une carte bancaire et un compte d’épargne (généralement autour de 12 ans).

Revenus et dépenses

Dans notre société de consommation, les dépenses sont des dépenses quotidiennes (nourriture, loisirs, transport, etc.). Afin de résoudre ce problème, il doit y avoir des revenus. Le travail est généralement la première source de revenus. Même s’il y en a d’autres comme les rentes, les loyers, les intérêts ou les dividendes d’investissement, l’héritage, etc. Il y a des dépenses prioritaires (nourriture), des dépenses obligatoires (loyer), des dépenses diverses ou de loisirs. Attention: certains frais entraîneront de nouveaux frais: les scooters nécessitent une assurance, du carburant, etc. Par conséquent, il est utile de planifier ces coûts et de les hiérarchiser. Certains frais sont quasi obligatoires et vous devez commencer par eux, tandis que d’autres sont facultatifs et peuvent donc être supportés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *