Zoom sur les différents types de toits et de revêtement de couverture ?

revetement

La toiture figure parmi les éléments importants d’un bâtiment, étant donné qu’elle est à la fois fonctionnelle et esthétique. Dans ce cas, vous devez bien choisir sa forme et sa couverture. De cela va dépendre l’aspect visuel, l’étanchéité et la performance énergétique de votre toit. Quels sont alors les différents types de toiture ainsi que les matériaux de couverture que vous pouvez choisir ? Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez plusieurs informations à ce propos dans cet article.

Quelles sont les différentes formes de toiture?

Il existe une multitude de modèles de toit allant du plus simple au plus design. Cependant, vous devez vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de votre région, et faire appel à un couvreur avant de faire un choix définitif sur la forme à réaliser. Aussi, les types de toiture peuvent varier, vous pouvez opter entre :

  • La toiture en pente : la forme la plus répandue et la plus courante de tous les types de toits. Elle se décline aussi en divers modèles : monopente à versant unique, à coyau, à 2 ou à 4 pans, à 2 pans avec lignes de bris ou en croupe. Quelle que soit la forme, le toit en pente offre plusieurs avantages. Il permet d’éviter l’accumulation de neige et de faciliter l’écoulement des eaux pluvial. Et certains modèles permettent un aménagement des combles.
  • Le toit plat : plus moderne et idéal pour des environnements urbains. Il permet de réaliser l’aménagement d’une terrasse ou d’un espace végétalisé, et aussi de gagner en surface utilisable.
  • Le toit arrondi : très design et aussi privilégié par les environnementalistes à cause de sa propriété écologique notamment en matière de récupération d’eau. Avec ce type de toit, vous avez également plusieurs possibilités comme le dôme, la tourelle, la courbe double ou simple.
Par contre, quelle que soit la forme de toiture que vous avez choisie, pour sa conception, vous devez faire appel à un couvreur comme sur ce site : https://www.antilles-renov.fr/ . Ce professionnel va prendre en compte plusieurs critères avant sa mise en place. Ces paramètres peuvent être liés aux règles d’urbanismes, au type de climat de votre région, à l’exposition de votre maison, à l’évacuation d’eau, à la surface à couvrir, ainsi qu’à l’entretien du toit.

Quels sont les matériaux utilisés pour recouvrir une toiture?

De nombreux types de matériaux peuvent servir à recouvrir votre toit, et chacun à sa particularité. Et selon le rendu souhaité et la structure de votre maison, vous pouvez choisir parmi ces types de revêtement de toiture :

  • le métal : en acier, en zinc, ou aluminium, peut concorder avec la plupart des architectures et des pentes. Le métal est une matière flexible, imperméable, résistant et anti-mousse
  • les tuiles : en terre cuite, en béton, ou en fibrociment, elles sont très esthétiques. Elles résistent au temps, au feu, aux intempéries, aux vents intenses, et aussi aux variations climatiques.
  • l’ardoise : un matériau recyclable qui offre une isolation thermique optimale et une longue durée de vie
  • le végétal : écologique et esthétique, durable, très bon isolant thermique et acoustique
  • le bois : respectueux de l’environnement, léger, isolant et qui peut durer longtemps

Cependant, il est toujours recommandé de consulter le PLU de votre municipalité, et de faire appel à un couvreur pour connaître le matériau adéquat à votre bâtisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *