10 conseils pour bien aménager votre chambre à coucher

http://www.wdirect.fr/wp-content/uploads/2021/07/10-conseils-pour-bien-aménager-votre-chambre-à-coucher.jpg

La chambre à coucher est l’endroit le plus intime de la maison. Elle doit réunir toutes les qualités nécessaires pour prodiguer le repos, qu’elle est censée procurer avant tout. Vous trouverez ici quelques recommandations, que vous suivez peut-être déjà grâce à votre intuition personnelle.

 

Le choix du lit et de son matelas sont déterminants pour bien dormir

 

Le lit est certainement le meuble le plus important de la chambre à coucher. Il doit être stable et si possible, large.Un bon matelas est essentiel pour la qualité du sommeil. Les avis matelas tediber sont unanimes à ce sujet.

 

L’aménagement de l’espace doit être respecté

 

Avant toute chose, le choix du lieu de la chambre à coucher est décisif. Loin du bruit environnant, cette pièce doit être située dans un endroit retiré de la maison. Veillez à ce qu’une obscurité parfaite puisse y régner également.

Dans cette alcôve, l’espace ne doit pas être surchargé, mais rangé. Si nécessaire, le dressing sera dans la mesure du possible, à part. Les portes de l’armoire et les tiroirs de la commode fermés, si vous disposez de ces éléments de rangement.

Les meubles doivent être solides sans être lourds. Le bois et les formes arrondies sont à préconiser.

Le lit doit être bien positionné, sans être face à un escalier, une porte, une fenêtre ou un point d’eau. Si la tête de lit est apposée à la paroi, un appui-tête permettra de protéger le mur des salissures et offrira en même temps une protection spirituelle.

La lumière de la pièce devra être bien sélectionnée. Belle idée que de s’endormir en lisant une histoire ! Le choix du chevet et de son éclairage sera dans ce cas à étudier. Dans le reste de l’espace, une lumière tamisée sera à privilégier.

Les ondes devront être bannies. Oubliez votre téléphone portable dans votre salon ! Pas de poste de télévision, pas d’ordinateur, etc. Les fils électriques seront cachés.

Le choix des couleurs est important dans toute la pièce

 

Que la superficie de la chambre soit petite ou grande, la couleur a un fort impact. Sans être un adepte inconditionnel du Feng Shui, il est prouvé que la couleur joue sur notre humeur. Oubliez les couleurs pétantes ou les motifs surchargés, mais préférez le bleu ou le vert, le rose ou le mauve pour leur effet apaisant. Pas de blanc, médical ou de noir, mortifère. Veillez à maintenir l’harmonie des coloris affichés par les rideaux, draps, plaids, coussins que cet espace doit refléter, toujours par souci d’apaisement et d’harmonie.

 

 Être vigilant sur le choix de la décoration

 

La décoration de la chambre doit être sobre pour calmer l’esprit. Quelques objets personnels pourront agrémenter parcimonieusement l’environnement pour être un point d’appui à la rêverie : cette méthode relaxante est d’ailleurs utilisée par la sophrologie. Il faut éviter les miroirs qui décuplent les images. Les tissus et notamment les draps devront être composés par des fibres naturelles. Les synthétiques seront proscrits. Quelques photos, de famille par exemple, évocatrices de moments joyeux apporteront une belle énergie. Une plante, pleine de vitalité pourra être présente alors que des bouquets de fleurs séchées seront plutôt à oublier pour se passer de la décrépitude évoquée. Pensez à un tableau ou un objet à suspendre à hauteur de vos yeux qui vous aidera à trouver le sommeil et sera en même temps un bon remède pour vous sortir de votre torpeur matinale.

Bien dormir est aussi une question d’environnement. Il n’est donc pas très difficile de créer cet espace de rêves, en suivant par exemple l’ avis matelas tediber, ce qui pourrait vous mener à ces vers baudelairiens : « Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *