5 bonnes raisons de se marier à l’étranger

Après les félicitations et les étreintes à l’annonce de votre mariage, vous devez maintenant choisir le lieu où vous allez vous dire oui. Aller se marier à l’étranger, c’est n’est pas forcément célébrer son mariage au bord de la plage, c’est n’est pas également tripler son budget… Dans tous les cas, un mariage religieux ou un mariage civil à la campagne, à la montagne, sur une plage ou en pleine nature, n’a que des avantages !

 

Les préparatifs indispensables pour votre mariage hors de la France

Comment se marier à l’étranger ?

Tout d’abord, vous devez prendre contact avec l’ambassade, le consulat de France ou le ministère des affaires étrangères du pays où vous désirez organiser un mariage. Il est important de préciser que, les consulats ne sont pas forcément habilités à célébrer toutes les sortes de cérémonies de mariage. Il faut donc s’informer auprès du procureur de la république.

Avant de se marier à l’étranger, il faut savoir si l’on souhaite quitter le territoire pour célébrer une cérémonie religieuse, un pacs, une cérémonie civile ou laïque.

Ensuite, les futurs époux doivent prévoir un délai de 3 mois avant la date choisie pour préparer les dossiers :

  • Passeport valide ;
  • Certificat de célibat ;
  • Demande de visa ;
  • Acte de naissance et d’état-civil ;
  • Justificatif de domicile, et autres formalités.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur les mariages à l’étranger Revazion.

Retranscrire la célébration du mariage en France

Certes, chaque couple a la possibilité de se marier ou de se remarier dans le pays étranger de son choix, mais si vous voulez que l’acte de mariage ou le certificat de coutume soit reconnu en France, il faut procéder à la transcription de l’union et à la publication des bans. Cela est indispensable pour les futurs mariés, afin de bénéficier d’un livret de famille et d’un contrat de mariage.

Les avantages d’un mariage prévu à l’étranger

Un couple de nationalité française a la possibilité de se marier hors de France. En plus, les avantages sont multiples, plutôt que de se marier en France.

Faire de belles photos

Dépendamment du cadre et de l’endroit choisi (mariage grec, marocain, italien…), le décor où se trouve les époux et les convives, permettra de faire de très jolies photos. Si votre cérémonie dure plusieurs jours, demandez à votre wedding planner de vous prévoir un photographe qui puisse vous accompagner durant toute la durée de votre séjour.

Limiter le nombre de personnes

Généralement, un mariage à l’étranger se déroule en petit comité. D’une part, parce que le budget est assez conséquent mais en plus, tous vos proches ne pourront pas faire le déplacement.

Par contre, pour célébrer votre vie commune, vous pouvez organiser un petit mariage en toute intimité à la mairie. Vous recevrez par la suite une déclaration de mariage, avant de vous envoler vers une destination magique.

D’autre part, un mariage romantique en petit comité, donne plus le temps de penser à chaque convive et de profiter de cet instant avec eux.

Découvrir un endroit jusqu’ici inconnu

Faites-vous plaisir, ainsi qu’à vos convives dans un endroit que vous n’avez jamais visité de votre vie. C’est l’occasion de découvrir les Cyclades, de partir à la conquête de pays scandinaves, de profiter du soleil méditerranéen ou encore de se ressourcer dans l’hémisphère Sud. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles régions.

Répartir les festivités sur plusieurs jours

Si votre budget vous l’accorde, vous pouvez organiser votre mariage en plusieurs étapes :

  • Convier les invités à un dîner ou un vin d’honneur ;
  • Organiser un brunch le lendemain pour oublier le stress du mariage ;
  • Faire des balades dans la région ;
  • Planifier le jour-j sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *