Systèmes de gestion des ressources humaines

Systèmes de gestion des ressources humaines

Selon la loi du travail en vigueur, tous les employeurs sont tenus de créer un dossier personnel pour chaque salarié qu’ils emploient. Dans ce dossier, l’employeur est tenu de conserver les informations d’identité du travailleur ainsi que tous les types de documents devant être délivrés en vertu de la loi sur le travail et d’autres lois et de les montrer aux agents et autorités habilités si nécessaire.

Orientation

Les programmes d’orientation sont des sessions de formation pour les employés nouvellement recrutés. Le personnel nouvellement recruté peut facilement s’adapter à ses nouveaux emplois et nouveaux environnements et en apprendre davantage sur le fonctionnement et la culture de la nouvelle entreprise qu’avec un programme d’orientation correctement préparé. Dans la mise en œuvre du programme d’orientation, le gestionnaire auquel est affilié l’employé et le service des ressources humaines devraient coopérer étroitement et s’assurer que les nouveaux employés sont informés de tout sujet qu’ils souhaitent apprendre. Dans le cadre du programme d’orientation, les principaux sujets suivants devraient être inclus, et chaque sujet devrait être expliqué au nouvel employé dans tous les détails.

Planification des ressources humaines

C’est l’un des facteurs de succès les plus importants pour les entreprises de planifier les caractéristiques et le nombre de personnel dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs, et de faire des applications au cadre de ce plan. La planification des ressources humaines couvre la planification des mouvements de personnel, la planification de la formation, le recrutement, la promotion et la planification de la retraite, ainsi que la planification des questions directement liées aux employés, ainsi que le nombre de personnes nécessaires.

Notre logiciel gestion rh aide les entreprises dans les taches RH.

Analyse commerciale

Dans les entreprises, l’analyse et la définition d’un emploi particulier jusque dans les moindres détails s’appelle l’analyse de l’emploi. L’analyse du poste est utilisée pour collecter des informations sur les fonctions de l’employé dans le travail considéré et les caractéristiques qu’il devrait avoir, les types de machines et d’outils et techniques utilisés, et les biens et services produits. Ces informations, obtenues à la suite de l’analyse des tâches, sont utilisées pour établir la structure organisationnelle des entreprises, dans la planification de la main-d’œuvre, la sélection du personnel, l’évaluation des performances et la détermination des besoins en machines et équipements. L’analyse des postes relève de la responsabilité du service des ressources humaines des entreprises.

Évaluation des emplois

L’évaluation des emplois est la définition systématique de la valeur de chaque travail effectué dans les entreprises en le comparant à d’autres emplois. Afin de faire une évaluation des emplois, il faut tout d’abord faire une analyse des emplois. L’évaluation des emplois est l’une des ressources les plus importantes que les entreprises peuvent utiliser pour déterminer la structure salariale, c’est donc l’une des fonctions les plus élémentaires du service des ressources humaines. Une bonne évaluation des emplois réduira les déséquilibres salariaux les plus critiqués dans les entreprises. En outre, l’évaluation des emplois a une contribution très positive au succès des entreprises pour des raisons telles que fournir une base pour l’évaluation des performances, aider à la planification de carrière, encourager le personnel à faire plus d’efforts pour atteindre des emplois de niveau supérieur.

Les descriptions d’emploi

Les descriptions de poste permettent de déterminer les tâches, les responsabilités et les conditions de travail dans le cadre de chaque poste de manière écrite et systématique en utilisant les informations recueillies à la suite de l’analyse des postes.
Les descriptions de poste aident les gestionnaires à prendre les bonnes décisions dans la sélection des nouveaux employés, la rémunération, l’évaluation des performances, la promotion, la formation, et c’est donc l’une des fonctions les plus importantes de la gestion des ressources humaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *