Sérum physiologique : les différents usages de ce produit

Les produits vendus en pharmacie sont de différentes sortes. On trouve notamment des médicaments, des articles d’hygiène et parfois même du matériel médical. Le sérum physiologique est compté parmi ceux qui sont proposés en pharmacie. C’est d’ailleurs un article assez ordinaire dans ce type d’établissement. Mais à quoi sert-il exactement ? Quels sont les différents usages du sérum physiologique ?

Les principales caractéristiques

Avant de s’intéresser plus amplement sur les usages du sérum physiologique, on se penchera d’abord sur ses principales caractéristiques et aussi sur sa composition. Le sérum physiologique est un produit présent dans la plupart des boîtes à pharmacies des ménages. C’est une solution d’une couleur limpide et qui a un goût salé. Le sérum physiologique est généralement conditionné dans un flacon, d’une quantité variée.

Pour ce qui est de sa composition, le produit en question est constitué principalement de Chlorure de Sodium ou NaCl, dosé à 0,9 %. Cet élément est mélangé avec de l’eau distillée stérile. La solution est qualifiée d’isotonique et est à la disposition des patients, sans prescription médicale. Le sérum physiologique peut être acheté sur une pharmacie en ligne, sans problème. Il est notamment proposé sur cette pharmacie à Monaco par exemple.

Utilisation chez l’adulte

Le sérum physiologique est un produit qui est généralement utilisé pour nettoyer. Il peut aussi bien servir à un adulte qu’à un nourrisson. Dans le cas d’une utilisation chez l’adulte, le sérum physiologique est employé pour le lavage du nez. Cette opération peut tout à fait représenter un traitement médical. Il permet entre autres de prévenir différentes maladies qui affectent les voies respiratoires supérieures.

Le lavage du nez se fait généralement avec l’aide d’une poire de lavage ou d’un rhinolaveur. Il sera nécessaire de mettre le sérum physiologique dans cet outil. La personne se placera avec la tête à l’horizontale, au-dessus du lavabo. Il faudra instiller la solution dans la narine la plus haute et renouveler l’opération dans l’autre narine après s’être penché de l’autre côté. Pendant que le sérum physiologique est dans la narine la plus haute, l’individu devra souffler de manière forte par la narine la plus basse tout en fermant l’autre narine avec le doigt.

Outre le lavage du nez, le sérum physiologique peut aussi être utilisé pour le nettoyage des yeux, ainsi que celle des plaies. Le produit peut également servir à être injecté. Pour cette dernière utilisation, il est essentiel de distinguer le sérum physiologique destiné pour les injections. En effet, il existe deux versions de ce produit sur le marché. Il y a d’une part, le sérum physiologique ou physiodose qui ne peut être injecté, et d’autre part, on a le sérum physiologique injectable. Ce dernier est utilisé en cas de perfusion.

Utilisation chez l’enfant

Utiliser le sérum physiologique ou physiodose chez l’enfant est assez courant. En fait, le produit en question est tout à fait adapté à la toilette de bébé, et le nettoyage de certaines zones. Le sérum physiologique est employé à savoir pour :

Le nettoyage des yeux

Avec sa formule douce et hygiénique, le sérum physiologique est l’idéal pour un nettoyage efficace des yeux de bébé. L’opération peut être réalisée aussi bien pour une toilette classique que pour le traitement d’une infection oculaire.

Le nettoyage des oreilles

Le sérum physiologique peut également servir à l’hygiène auriculaire de bébé. D’ailleurs, pour le nettoyage de cette zone qui est particulièrement fragile, il est essentiel de choisir une solution douce. C’est le cas de la physiodose. Il suffira de verser un peu du produit dans le conduit auditif du nourrisson pour ensuite le rincer délicatement et enfin l’essuyer avec une compresse propre.

Le lavage de nez

Cette opération n’est presque plus à présenter. Le lavage de nez est nécessaire aussi bien pour une hygiène correcte de cet organe, mais également pour traiter les voies respiratoires supérieures en cas d’infection. Il est possible de faire usage du sérum physiologique pour un lavage quotidien du nez de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *