5 choses à savoir sur le coliving

Ces derniers temps, beaucoup de grandes villes, dont principalement Paris, ont vu s’épanouir les logements en coliving. Ce, grâce aux nombreux avantages que le concept propose. Or malgré sa popularité grandissante, bon nombre de gens ne savent pas réellement ce que c’est. Il s’agit, en fait, d’un système d’hébergement qui vise à vous faciliter la vie. En effet, il vous permet de vivre et de travailler à plusieurs dans un logement spécialement aménagé. De plus, les habitats en coliving proposent de nombreux services associés. Pour en savoir davantage, découvrez dans cet article 5 choses à connaître sur le coliving.

Le coliving, une combinaison de deux concepts

Le coliving combine deux concepts assez connus : la colocation et le coworking. Vous savez sans doute ce qu’est la colocation. Il s’agit de partager un logement à plusieurs afin de réduire le loyer et les charges locatives. D’un autre côté, le coworking consiste à travailler dans un espace commun avec d’autres personnes issues de différentes entreprises. La durée du coworking peut être courte (une journée) ou longue (plusieurs mois, voire des années).

Ainsi, le coliving permet à plusieurs personnes de vivre et travailler dans un même logement. Ce qui leur facilite grandement la vie. De plus, chaque résident bénéficie d’un espace privé (une chambre avec sanitaires privatifs). Cela leur permet de garder une certaine indépendance malgré la vie en communauté. Par ailleurs, les résidents partagent des espaces communs, dont un espace de coworking, un salon, une cuisine, un jardin… Concernant l’espace de coworking, cela inclut des salles de travail et de réunion, avec une connexion internet haut débit. Tout ceci permet à chacun de retrouver les mêmes conditions de travail que dans une entreprise.

Le coliving, une solution économique

Le concept offre de nombreux avantages, dont principalement des frais de logement réduits. En effet, vous les partagerez avec les autres résidents. Ils incluent notamment le loyer, la location d’espace de travail, les charges locatives, les services associés… Parmi ces derniers, on peut compter le parking, le wifi, la maintenance… De plus, en travaillant à domicile, vous ne payerez plus de frais de transport. Ce qui fait que ce système de location propose un tarif beaucoup moins élevé comparé à une location classique. Surtout pour les travailleurs indépendants qui doivent louer un espace de travail en plus de leur domicile. D’autre part, grâce à cette solution, vous pourrez habiter dans une grande ville où le loyer est élevé.

Le coliving pour une vie communautaire riche

Ce mode d’hébergement vous permet d’enrichir votre vie sociale. En effet, vous partagerez les moments du quotidien avec d’autres gens (repas, soirées, cours collectifs…). Ce sera aussi le cas pour la vie professionnelle (expériences, synergies, travail en commun…). De plus, ce type de logement regroupe les individus avec des centres d’intérêt proches. Vous vous sentirez donc bien à l’aise et dans votre élément. Vous profiterez également de nombreux services compris dans le loyer. Ils visent à simplifier votre vie quotidienne et vos rapports avec les autres locataires.

Le coliving et ses nombreux services associés

Ce système de location propose de nombreux services associés. En général, vous profiterez des services de base (wifi, ménage, assurance habitation, eau, électricité, parking, maintenance…). Mais si vous choisissez bien votre logement, vous pourrez profiter de services plus originaux (salles thématiques, divers abonnements, courses communes…).

Le coliving, une grande flexibilité

En coliving, la durée du bail est flexible et s’adapte à vos besoins (entre un mois et un an). De plus, les démarches sont simplifiées. Il suffit généralement de déposer votre candidature sur le site d’une agence. Si celle-ci est validée, vous signerez le bail de location. Et si vous voulez déménager, vous devrez déposer un préavis d’un mois seulement avant votre départ. Toutefois, les départs ne sont pas fréquents puisqu’en plus d’un loyer abordable, les résidents profitent d’un logement confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *