Comment choisir un constructeur pour son projet maison en bois ?

Tout est enfin prêt pour le projet de construction de sa maison en bois, mais encore faut-il trouver le bon professionnel à qui l’on va confier la mission. Le secteur de la construction d’habitation n’est pas épargné des arnaques en tout genre, c’est pourquoi il est important de ne négliger aucun détail quand il s’agit de choisir un bon constructeur de maison en bois.

Les premières démarches pour trouver son constructeur de maison en bois

Recourir aux services d’un constructeur maison bois est indispensable pour la réalisation d’un tel projet de vie, notamment si l’on a écarté l’option autoconstruction. Mais le choix est difficile sur Internet, car non seulement il existe actuellement une myriade de professionnels dans le secteur des maisons en bois, mais les arnaqueurs y sont également nombreux. Ainsi, pour choisir le bon prestataire, il faut être méthodique et prendre le temps de tout vérifier avant de s’engager. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que la construction d’une maison en bois répondant aux normes en vigueur, quels que soient le type et le style, nécessite de l’expertise, diverses compétences et du bon matériel.

Ainsi, il faut commencer par faire le tri en se basant sur ses propres données : le type de construction, le modèle et l’architecture de sa maison en bois et le budget. Certes, les professionnels en ligne disposent toujours d’un catalogue assez fourni, mais il est aussi possible qu’ils proposent de réaliser une maison en bois spécifique et personnalisée. D’autres se sont aussi spécialisés dans un seul type de construction bois.

En tout cas, ce premier tri permettra d’avoir un nombre restreint de constructeurs parmi lesquels le choix pourrait se faire. Par la même occasion,  la vérification des moindres détails s’impose, d’abord pour s’assurer de la fiabilité, du sérieux et du professionnalisme de chaque constructeur, puis pour vérifier le contenu d’une offre pour éviter des dépenses supplémentaires.

Quels sont les critères importants à prendre en compte ?

Fondamentalement, il faut toujours choisir une entreprise déclarée et enregistrée en France et, de préférence, basée à proximité de sa localité. Son site Internet doit fournir toutes les informations légales nécessaires, notamment pour attester sa qualité et ses compétences. Il s’agit, entre autres, du label Qualibat, du marquage NF, la conformité par rapport aux Documents Techniques Unifiés – DTU – ou encore l’appartenance du professionnel à l’Union des Maisons de France – UMF. Enfin, les normes PEFC ou FSC garantissent la conformité et la qualité des bois utilisés.

Prendre connaissance de toutes ces premières informations permet déjà de demander un devis détaillé auprès de chacun des constructeurs sélectionnés. Un devis pour construire une maison en bois est généralement gratuit et sans engagement et en demander plusieurs permettra de faire jouer la concurrence en termes de coût de construction. Dès qu’un ou plusieurs devis intéressants sont sélectionnés, il ne faut pas hésiter à demander à visiter physiquement des maisons témoin, les récentes réalisations et les chantiers en cours de chaque entreprise.

Une fois que le bon constructeur est choisi, il s’agit maintenant d’exiger toutes les garanties relatives à la réalisation du projet, ce, avant le début des travaux : un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI pour éviter la non-exécution ou la mauvaise exécution des travaux, des assurances, dont l’assurance « dommage-ouvrage » obligatoire, la garantie décennale pour les gros œuvres et l’assurance biennale pour garantir le second œuvre. Le respect de toutes ces étapes vous permettra d’avoir votre maison en bois construite dans les règles de l’art.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *