Comment maintenir l’état de son rideau métallique?

Les rideaux métalliques sont les outils de protection les plus utilisés dans les espaces commerciaux et dans les maisons. Ils ont prouvé, grâce à leur robustesse et leur solidité, être très efficace pour lutter contre les tentatives d’effraction et de vandalisme. Cependant, afin de garantir une durée de vie maximale de cet outil, son entretien est une obligation et non pas une option. Si vous souhaitez avoir un rideau opérationnel en cas de braquages ou autres, un bon entretien est indispensable. Pour effectuer cette tâche, vous n’avez pas besoin forcement de l’aide d’un professionnel ni d’un grand effort de votre part, des simples gestes peuvent s’avérer suffisants.

Pourquoi faut-t-il entretenir son rideau métallique ?

Installer un rideau métallique dans son local est une solution efficace qui s’adresse aux compagnies, aux professionnels et même aux particuliers. Cet équipement vous permet de bénéficier d’une sécurisation totale et constitue pratiquement un outil indispensable à la protection des magasins et des boutiques.

La raison la plus importante pour laquelle vous devez veilleur sur la maintenance rideau métallique est la sécurité. Bien évidemment, les rideaux métalliques représentent des équipements puissants qui garantissent une sécurité optimale, cependant et comme tout autre équipement, ils courent le risque de tomber en panne ou de se bloquer. Ce genre d’incident peut entrainer des mauvaises conséquences pour les propriétaires des locaux comme pour les passagers. D’ailleurs, les accidents sont plus fréquents lorsqu’il s’agit d’un rideau métallique mal entretenu.
En outre, un rideau métallique qui à sa montée ou à sa descente fait des bruits de grincements ou qui est couvert de rouille attire certainement les malfaiteurs. En effet, ces derniers sont toujours à la recherche d’une boutique ou d’un local facile à cambrioler, et un rideau métallique mal entretenu représente la chance idéale pour un tel événement.  Egalement, un rideau métallique mal entretenu rend l’extérieur de votre magasin ou de votre maison moins attractif.

Comment se fait l’entretien du rideau métallique ?

La maintenance des rideaux métalliques est assez facile à faire. Il vous suffit de suivre quelques étapes et l’affaire sera réglée.

La tâche la plus importante de la procédure d’entretien est le nettoyage du rideau. Il ne vous faut qu’un coup de chiffon imbibé d’eau et de savon, et de repasser ce chiffon à l’extérieur et à l’intérieur de votre rideau. Ce nettoyage vous permettra d’éliminer les résidus, les saletés, la poussière et les gouttes d’eau qui stagnent. A noter que le nettoyage d’un rideau métallique est réellement plus obligatoire après une forte pluie ou une rafale de vent vu les résidus et l’humidité qui risquent de s’accumuler sur les composants du rideau.  Pensez également à repeindre votre rideau dès que son aspect se détériore. Cela permettra de le rendre comme neuf. Cependant, il faut que vous vérifiiez que vous avez enlevé les saletés et la poussière.

Ensuite, il ne faut pas oublier de lubrifier certains composants du rideau, comme son axe de roulement. Le graissage permet de faciliter la manœuvre du rideau et d’améliorer la procédure de montée et de descente tout en éliminant les bruits de grincements. Cela aussi garantit que votre rideau ne prenne pas la rouille.

Un autre geste conseillé est de faire appel à un professionnel du domaine des rideaux métalliques, au moins une fois par an, afin qu’il effectue un diagnostic complet sur les composants de votre équipement. Ce diagnostic permettra de vérifier l’état des pièces et d’anticiper les risques de panne avant qu’elles ne se produisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *