Comment déboucher un lavabo de salle de bain ?

déboucher lavabo salle de bain

L’eau coule lentement ou stagne dans le lavabo de votre salle de bain ? Vous pensez que cela est dû à un élément présent dans votre canalisation et qui empêche la bonne évacuation des eaux usées ? ne paniquez pas, il existe de nombreuses solution pour venir à bout des bouchons qui vous prive de la bonne utilisation de votre équipement sanitaire.

Voici notre guide pour déboucher facilement un lavabo de salle de bain.

Les meilleures astuces pour débucher votre lavabo

Vous êtes confronté à une obturation dans votre salle de bain, notamment au niveau de votre lavabo ? la solution la plus rapide est de recourir à un déboucheur chimique. Une seule application permet d’avoir un lavabo comme neuf. Pourtant, ces produits ont un impact négatif sur l’environnement mais aussi sur la santé. De plus, un mal dosage peut entrainer de graves conséquences sur votre installation de plomberie. Avant d’aller au supermarché pour acheter un déboucheur chimique, sachez qu’il existe des alternatives naturelles qui vous permettent de procéder au débouchage lavabo Paris et d’obtenir des résultats satisfaisants, même plus que vous l’imaginez !

La première méthode : l’eau bouillante

Cette solution se révèle très efficace, quand le lavabo est bouché par un excès de savon mis par les enfants. Pour faire dissoudre les amas de masque, gel ou savon accumulés dans votre équipement sanitaire, il vous suffit de verser de l’eau bouillante directement dans le lavabo et de constater le résultat. En effet, la chaleur de l’eau va permettre de diluer tous les détritus accumulés au niveau de votre canalisations d’évacuation.

La deuxième méthode : le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc

Le bicarbonate et le vinaigre sont des ingrédients indispensables pour faire un ménage écologique et efficace dans une maison. Vous pouvez même préparer cette recette de grand-mère à l’avance.

Dans un bol, mélanger en même quantité de gros sel et de bicarbonate de soude. Versez le tout dans votre lavabo puis ajoutez du vinaigre blanc. une réaction chimique va se produire. Laissez la solution agir pendant 15 minutes ensuite versez un seau d’eau bouillante.

Cette méthode de débouchage permet de se débarrasser des déchets organiques (cheveux, poils de barbe) mais aussi des autres petits détritus. Vous pouvez la répéter tous les 15 jours pour entretenir votre réseau d’évacuation et éviter de vous retrouver avec un lavabo bouché.

La troisième méthode : la ventouse

Cette astuce de débouchage est à la fois écologique et économique. En effet, la ventouse est réutilisable à l’infini et ne provoque aucun dommage.

Grâce aux mouvements de va-et-vient effectués par la ventouse, un appel d’air se créera ce qui permet d’aspirer facilement l’élément qui bloque la bonne évacuation de l’eau dans votre lavabo. Pour être sûr que votre problème est correctement réglé, versez un litre d’eau bouillante et vérifiez son bon écoulement !

La quatrième méthode :  les cristaux de soude

Pour toute utilisation, il vous suffit de verse les cristaux de soude dans votre lavabo puis de l’eau bouillante et laisser le tout agir pendant toute la nuit. Sinon vous pouvez utiliser un déboucheur écologique pour venir à bout des bouchons. Veillez à ce que ses composants respectent bien l’environnement.

La cinquième méthode : démonter et nettoyer le siphon

Le siphon est un élément se trouvant sous le lavabo. Il peut être démonté facilement afin d’enlever tous les déchets y présents. Pour ce faire, mettez tout d’abord un récipient sous le siphon et assurez-vous que l’eau ne s’écoule plus de votre lavabo. Puis démontez le siphon afin de le vider et le nettoyer. Une fois terminé, remontez-le et actionnez le robinet pour vérifier le bon écoulement de l’eau. En général, un entretien régulier est indispensable pour éviter la formation des résidus au niveau du siphon et la remontée d’odeurs nauséabondes depuis votre canalisation d’évacuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *