Comment procède-t-on pour réaliser un audit logement en Région wallonne

Bien que votre habitat demeure sain et confortable, il n’est pas rare de constater d’importantes déperditions énergétiques. Il est autant possible que la performance de votre installation énergétique se réduise au fil du temps. Dans l’un ou l’autre cas, vous avez besoin de réaliser une rénovation énergétique pour rétablir l’efficacité thermique de votre installation. L’audit logement solutionne à votre problème. Cette procédure permet à un expert de définir des axes d’améliorations en se basant à un diagnostic complet de votre bâtiment.

Quelles sont les étapes d’un audit logement

Sachez que l’évaluation d’une maison individuelle ou d’une entreprise ne peut être confiée qu’à un expert reconnu dans le métier. Eu égard à la complexité et à la technicité de ces travaux, voici les missions dont un auditeur agréé est dévolu.

  • Phase 1 : Analyser de la structure et l’installation énergétique de l’habitat en se basant à divers critères (les parois, les murs, les ouvertures, l’installation de chauffage, la ventilation, l’humidité, etc.) ;
  • Phase 2 : Évaluer les pistes d’améliorations pour mettre en place une installation énergétique plus économique et efficace ;
  • Phase 3 : Analyser vos initiatives pour les aménagements d’espaces non encore dotés d’une installation énergétique ;
  • Phase 4 : Étudier minutieusement les rénovations adaptées à votre habitat. À ce stade, vous pouvez également déterminer en détail votre projet en étudiant les primes et les aides accessibles ainsi que le budget pour entamer les travaux. Avec le concert de l’auditeur agréé, vous pouvez lui exposer les scénarios et recommandations souhaités pour la rénovation ;
  • Phase 5 : planifier les axes d’améliorations possibles pour garantir le confort du logement.

Quels sont les avantages d’un audit logement en Région wallonne ?

La réalisation d’un audit logement présente divers intérêts pour les propriétaires souhaitant connaître l’état de son habitat.

Tout d’abord, vous pouvez relever toutes les failles de votre bâtiment en vue de les rénover. Vous pouvez également savoir si vos installations actuelles conviennent à votre usage et aux nombres d’occupants de votre habitat. Ainsi, en cas de manque de confort thermique, vous disposez d’une base exploitable pour l’améliorer. Toutefois, l’audit logement en Région wallonne vous permet également de solliciter des primes d’habitations. Le montant de ces aides octroyé financera en partie vos rénovations. En somme, l’audit énergétique vise à obtenir un habitat confortable, moins énergivore et surtout respectueux de l’environnement.

Qui solliciter pour réaliser l’audit ?

Pour réaliser ce genre de service, pensez à choisir minutieusement un prestataire agréé. Les techniciens aptes à effectuer un audit logement sont idéalement diplômés en architecture. Il peut également s’agir d’un professionnel dans la construction d’un bâtiment ou d’un thermicien. Entre autres, le prix de ce diagnostic de logement varie en tenant compte principalement le bâtiment audité.

Pour bénéficier des primes dans la région Wallone, sachez que vous devriez entamer votre projet d’amélioration de logement en Région wallonne. L’habitat en question doit de même avoir existé au moins 15 ans. Les habitats récents ne sont donc pas éligibles aux primes.

Concernant le demandeur, il devra disposer d’un droit de propriété sur l’immeuble et avoir au minimum 18 ans à l’enregistrement de la demande prime. Une fois enregistré, le demandeur s’engagera à résider pendant 5 ans ou plus sur l’immeuble si la prime est octroyée. À défaut, il pourra également fournir un contrat de bail pour cette même période comme preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *