Comment réparer un chauffe-eau électrique qui fait du bruit ?

réparer un chauffe-eau électrique

Vous entendez du bruit provenant de votre ballon d’eau chaude, de bouillonnement ou encore de claquement ? cela doit vous alarmer ! en effet, les effets sonores qui viennent de votre appareil sont le signe d’une fuite d’eau.

L’entretien annuel est indispensable pour éviter les éventuels désagréments et incidents au niveau de votre chauffe-eau électrique. Dans le cas contraire, vous risquerez d’avoir des pannes répétitives et des dommages importants et couteux. Si votre cumulus fait du bruit, il convient de faire appel à un plombier chauffagiste pour s’occuper des réparations et des changements nécessaires.

Chauffe-eau qui fait du bruit : que faire ?

En France, la plupart des foyers sont équipés par des chauffe-eaux électriques qui fonctionnent en temps réel avec un débit d’environ 50 décibels. Le bruit qui vient d’un ballon d’eau chaude ressemble à celui d’une machine à laver ou un lave-vaisselle. Si les sons provenant de votre cumulus sont insupportables, cela signifie que vous avez des problèmes au niveau de votre appareil.

Dans certains cas, le bruit provoqué par votre chauffe-eau n’est pas perceptible, mais devient audible notamment au moment de production de l’eau chaude ou lorsque vous le mettez en mode turbo. Quoi qu’il en soit, il est important d’arrêter votre système de production d’eau chaude sanitaire et contacter en urgence plombier Paris 3. Ce professionnel est capable d’établir un diagnostic minutieux pour détecter d’où vient la faille et de procéder ensuite à la réparation de votre appareil.

Chauffe-eau qui fait du bruit : les causes et les solutions de réparation

 

Du calcaire présent dans la cuve, que faire ?

Il est important de savoir que la durée de vie d’un chauffe-eau électrique est fixée en moyenne à 10 ans. Si entendez un bruit anormal lorsque vous actionnez votre cumulus, il est probable que vous avez des dépôts de tartre dans la cuve. En effet, le calcaire présent dans l’eau peut avec le temps endommager la cuve ainsi que les différents composants de votre appareil (résistance, thermostat, etc) et provoquer de corrosion.

Afin d’éviter cela, il est nécessaire de procéder au détartrage du réservoir de votre chauffe-eau en faisant appel à un plombier chauffagiste. Ce dernier peut vous installer une anode sacrificielle qui sert à réduire les risques de corrosion et de perçage en attirant le calcaire.

Une résistance entartrée, que faire ?

La présence d’un volume important du calcaire dans la cuve peut empêcher le bon fonctionnement de la résistance ainsi que votre chauffe-eau. En effet, le tartre peut couvrir la résistance et entrainer une surchauffe. Cela peut endommager aussi le thermostat et causer une nuisance sonore. Afin d’y remédier un entretien ou une vidange doit être réalisée rapidement afin d’éliminer tous les dépôts de calcaire y présents.

Un dysfonctionnement du clapet anti-retour, que faire ?

Le clapet anti-retour permet de contrôler la pression (7 bars tarée) à l’intérieur de la cuve. Cela est important pour éviter tout déformation au moment de chauffe de l’eau. Cependant, s’il y a un problème au niveau du clapet anti-retour la pression va diminuer à 3 ou 4 bars, ce qui ne permet pas de réaliser le circuit d’ébullition normale (160°C). Afin de résoudre cela, il est nécessaire de contacter un professionnel de la plomberie pour remplacer ou réparer le clapet anti-retour. Cela est important pour préserver les performances de votre cumulus et éviter toute usure prématurée.

Un mauvais réglage du thermostat, que faire ?

Le bruit qui provient de votre ballon d’eau chaude peut être à l’origine d’un mauvais réglage du thermostat. En effet, après de nombreuses utilisations, le thermostat peut s’user et se déplacer de son emplacement. Dans ce cas, il faudra faire appel à un plombier chauffagiste afin de le réguler le thermostat. Si malgré cela, votre cumulus électrique ne fonctionne pas correctement, il est le temps de changer le thermostat défaillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *