Nos solutions d’urgence pour déboucher des toilettes

déboucher des toilettes

Lorsque vous tirez la chasse, vous observez que vos toilettes débordent ? Il peut s’agir d’un élément bloquant la bonne évacuation de l’eau dans votre WC. Ne paniquez pas, il existe plusieurs solutions permettant de déboucher facilement vos toilettes. Découvrez-les dans le reste de l’article.

Dissoudre un bouchon avec de l’eau bouillante

Lorsque l’eau s’écoule lentement dans les toilettes, il est probable que vous avez un bouchon formé dans vos canalisation d’évacuation. Dans ce cas, vous pouvez procéder au débouchage toilette paris avec de l’eau bouillante. Il vous suffit de respecter les étapes suivantes :

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire électrique.
  • Ensuite, versez-la directement dans la cuvette de vos toilettes.
  • Si le bouchon vous semble plus important, ajoutez du vinaigre blanc dans l’eau bouillante puis tirez la chasse plusieurs fois, pour faire évacuer tous les déchets y présents.

Utiliser la ventouse

Cette solution de débouchage est la plus efficace pour venir à bout des encombrants accumulés dans votre installation. La ventouse est souvent utilisée pour traiter les obturations au niveau de la douche, ou encore dans l’évier. Voici les étapes à suivre pour déboucher facilement votre WC avec une ventouse :

1- Positionner la ventouse au fond de la cuvette en recouvrant l’intégralité du trou.

2- Appuyez plusieurs fois sur la ventouse à l’aide du manche avec de provoquer un effet de succion qui va entrainer un appel d’air dans la canalisation.

3- Renouvelez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le bouchon parte en tirant la chasse.

Déboucher un WC avec des produits chimiques

Les déboucheurs chimiques sont vendus en drogueries ou en magasins de bricolage. Existe sous forme de liquide, solide ou en gel, ces produits sont constitués principalement de la soude caustique et permettent de dissoudre les protéines, les gros gras ainsi que le papier toilette qui est à l’origine des bouchons. Pour toute utilisation, versez une dose du déboucheur chimique et procédez en respectant les instructions indiquées par le fabricant. Agissez avec précaution, car ces produits chimiques sont polluants et peu respectueux à l’environnement. Portez alors des gants étanches, des lunettes et un masque pour vous protéger de tout contact direct avec ces produits de débouchage.

Opter pour les produits naturels

Les produits naturels, tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont souvent utilisés dans les tâches ménagères dans une maison. Ils permettent également d’entretenir les appareils sanitaires, et les canalisations d’évacuation. Pour déboucher facilement vos toilettes, procédez comme suit :

  • Tout d’abord,versez le bicarbonate de soude dans la cuvette puis ajoutez la même quantité de vinaigre blanc. Une réaction chimique va se produire et va faire dissoudre les déchets organiques et le papier toilette accumulés dans votre WC. Laissez le tout agir pendant une demi-heure et ensuite tirez la chasse d’eau.
  • Si malgré vos efforts de débouchage, le bouchon persiste encore, répétez l’opération ou utilisez une autre méthode : le furet plombier par exemple.

Déboucher vos toilettes avec un furet

Le furet se révèle très efficace pour désengorger les toilettes et les canalisations. Il s’agit d’un outil doté d’une longue tige métallique, d’une brosse à son extrémité et d’une manivelle à l’autre bout. Pour toute utilisation :

  • Enfoncez tout d’abord, la tête du furet dans l’entrée d’évacuation de vos toilettes.
  • Lorsque le furet atteint l’endroit où se trouve le bouchon, faites des mouvements de va-et-vient à l’aide de la manivelle afin de le déloger.
  • Une fois terminé, tirez la chasse d’eau pour teste la bonne évacuation de l’eau dans vos toilettes.

Utiliser un déboucheur à pompe

Cet outil professionnel est très employé par les plombiers, mais aussi accessibles aux bricoleurs. Disponible en vente dans les magasins de bricolage, le déboucheur à pompe est muni d’un piston qui doit être tiré au maximum vers le haut, lorsque vous placez votre outil au fond de la cuvette. Ensuite, faites des mouvements de pompage jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement et que le bouchon disparaisse définitivement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *