Lavabo ou évier qui fuit : comment réparer ?

fuite-lavabo

Après de nombreuse utilisations ou à cause d’un manque d’entretien, votre évier ou lavabo peut se mettre à fuir. En effet, les installations sanitaires sont équipées de joints qui peuvent s’entartrer ou s’abimer par le calcaire et l’humidité. Si vous constatez que votre vasque n’est plus étanche, il est important de connaitre les causes de ces fuites afin de pouvoir les réparer !

Fuite de lavabo ou d’évier : les causes et les solutions pour y remédier

Un équipe sanitaire est équipé de différents éléments qui peuvent faire couler de l’eau. Qu’il s’agisse d’un évier de cuisine ou d’un lavabo de salle de bain, vous pouvez être confronté à des fuites d’eau qui peuvent entrainer un dégât des eaux ou une inondation dans votre maison. Ces fuites peuvent provenir de plusieurs endroits : du robinet, de la bonde, du mécanisme de la tirette, ou du siphon. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème, sans demander l’intervention d’un plombier pas cher Paris. Il vous suffit de procéder comme suit :

Fuite d’eau provenant du robinet

Votre robinet qui manque d’étanchéité peut laisser échapper de l’eau entre son corps et la vasque. Cela peut provenir des mains mouillées ou de la condensation. Par ailleurs, le trop plein peut également perdre son étanchéité, ce qui explique l’eau qui s’infiltre, lors des débordements.

Si le robinet fuit au niveau du col, il est nécessaire de remplacer les joints toriques. Pour ce faire, retirez tout d’abord les poignées afin d’accéder à l’écrou du col de cygne. Puis dévissez ce dernier et enlevez-le automatiquement. Ensuite, retirez et changez les joints toriques usés, qui se trouve à l’extrémité basse du col. Une fois terminé, remettez le tout et revissez l’écrou de fixation.

Fuite d’eau causée par la bonde ou le mécanisme de la tirette

La bonde ou bien encore le système de vidange peut être responsable de plusieurs fuites d’eau. La collerette au fond de la vasque peut manquer d’étanchéité. La bague de serrage située en dessous de la vidange peut être mal serrée. Le joint quant à lui, peut être déformé, abimé, ou posé à l’envers, ce qui engendre une fuite d’eau.

Par ailleurs, le mécanisme de vidange par tirette ou par poussoir est particulièrement fragile et souvent sollicité. Les joints peuvent vite se détériorer, ce qui justifie les fuites d’eau dans votre évier ou lavabo. Si la bonde ou la tirette, sont à l’origine des écoulements d’eau, vous pouvez les réparer facilement, en respectant les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau et mettez un seau sous le siphon, avant de le démonter.
  • Puis, retirez la liaison de la tirette de vidange, située à l’arrière de la bonde.
  • Ensuite dévissez la partie basse de la bonde afin de la détacher par le haut.
  • Enfin, il ne vous reste qu’à changer le mécanisme de la tirette et remplacer les joints de la bonde.

Fuite d’eau au niveau du siphon

Une fuite d’eau peut provenir aussi des bagues du siphon qui ne sont pas alignées (ou bien ovalisées) ou bien des filetages qui sont abîmés. Si le siphon n’est plus étanche et que vous constatez un suintement provenant de cet endroit, essayez avant tout de resserrer les écrous. Si la fuite d’eau persiste encore, vérifiez l’état des joints et changez-les ci nécessaire. Il vous suffit de procéder comme suit :

  • Mettez un seau sous le siphon puis dévissez l’écrou de la cuve à la main, ou en utilisant une pince multiprise.
  • Ensuite, remplacez le joint en caoutchouc et remontez le tout.
  • Répétez les mêmes démarches pour changer le joint conique qui fait la liaison avec le tuyau d’évacuation en PVC.
  • Enfin, remettez l’eau pour tester qu’il n’y a plus de fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *