Les meilleurs endroits à visiter en Bretagne

Les meilleurs endroits à visiter en Bretagne

Il faut bien avouer que si vous étiez lâché depuis l’espace sur une route de campagne bretonne, vous penseriez probablement avoir atterri en Cornouailles. Des murs en pierre de taille, de magnifiques petits cottages et des hortensias typiques sur fond de pins de bord de mer, voilà bien un thème.

Cependant, au-delà des villages pittoresques et des falaises qui donnent sur l’Atlantique, la Bretagne a bien plus à offrir qu’une excursion de shopping chic. Des villes et ports médiévaux aux petits estuaires de bord de mer, en passant par les belles villes et les criques de plage cachées. Voici nos recommandations pour les attractions touristiques incontournables en Bretagne, France…

1. Vannes

Vannes est l’endroit idéal pour un court séjour en Bretagne si vous souhaitez simplement déguster d’excellents plats bretons, faire un peu de shopping et découvrir une tranche d’histoire. Vous n’aurez pas besoin de dépasser les anciennes murailles médiévales de cette charmante ville, qui est une représentation assez solide de la vie en Bretagne.

Que vous fassiez du shopping, que vous mangiez ou que vous vous promeniez simplement, Vannes vous enveloppe dans une magnifique scène médiévale de vie urbaine ancienne et le simple fait d’être ici vous rend plus séduisant ! C’est comme si la France s’était figée dans le temps à l’un de ses meilleurs jours, lorsque tout le monde avait simultanément terminé son nettoyage de printemps ou était sur le point de mettre sa maison sur le marché. Vannes était certainement l’une des meilleures villes de Bretagne que nous avons visitées !

2. Quiberon

Quiberon s’avance dans la mer sur 10 km et, à son point le plus étroit, ne mesure que 22 mètres d’épaisseur. Cette région du Morbihan à l’aspect spectaculaire est réputée pour son littoral accidenté et ses villages de pêcheurs rustiques, ainsi que pour ses nombreuses plages de sable fin.

Sur la côte ouest de Quiberon, les vagues sont si fortes que la baignade est interdite. Mais les dunes de sable, les grottes marines et les landes en font l’endroit idéal pour des randonnées pittoresques, même si elles sont un peu fatigantes. Et, si vous cherchez des endroits où surfer en Bretagne, Quiberon a quelques bonnes houles.

À l’inverse, la côte est de Quiberon est plus abritée et attire certainement ceux qui veulent un endroit serein pour prendre le soleil, moins exposé aux éléments. C’est aussi la partie où une poignée de villages de pêcheurs bleus et blancs offrent du contenu aux réalisateurs de cartes postales ! L’un des meilleurs endroits de Bretagne pour les amoureux de la plage, c’est certain.

3. Locronan

La première chose qui vous frappe à Locronan, c’est que vous avez l’impression d’être sur un plateau de tournage. Pour être honnête, c’est en fait le cas. Pourtant, bien qu’il s’agisse du lieu de tournage de plusieurs films français très célèbres, dont  » Les Fiançailles « , des gens vivent encore dans ce panorama du XVIIe siècle. C’est l’absence de panneaux de signalisation et de goudron peint, ainsi que les façades de magasins et les jardins très soignés qui le montrent, mais la vie continue à Locronan comme si rien d’important n’était arrivé.

Vous remarquerez peut-être la grandeur de certaines maisons et vous supposerez aussi que les grandes églises comme celle de la place principale ne se construisent pas toutes seules, et vous aurez raison : Locronan était autrefois une ville riche grâce aux tisserands qualifiés qui vendaient aux marines du monde entier. Mais les voiles sont passées de mode, Locronan a perdu son gagne-pain et l’apparence de la ville s’est figée alors que les jeunes partaient travailler en ville. Ce qui en résulte est un village mariné – comme un beau bocal de cornichons, Locronan est resté éternellement vieux et non modifié. Il vaut vraiment la peine d’être visité pendant une demi-journée, bien qu’il figure probablement sur la plupart des listes des meilleurs endroits à visiter en Bretagne, ce qui signifie que vous devrez partager cette beauté avec une poignée d’autres touristes.

4. La presqu’île de Rhuys

Le golfe du Morbihan est un bras de mer protégé de l’océan par un bras de terre connu sous le nom de péninsule de Rhuys. Cette péninsule accrochée a deux villes principales, Sarzeau et Arzon, qui ne valent probablement pas la peine d’être visitées pendant une journée – des villes portuaires occupées avec peu de choses à voir autres que des bateaux. En revanche, les côtes nord et sud de la péninsule de Rhuys offrent de nombreuses attractions touristiques en Bretagne.

Cette région de la Bretagne est synonyme de la nourriture pour laquelle cette partie de la France est célèbre, alors si vous êtes un gourmand, vous ne devez vraiment pas manquer un voyage dans certaines des villes de la péninsule de Rhuys. Saint-Armel possède les fermes de sel et les cidreries, tandis que Le Tour de Parc est l’endroit où il faut être pour les meilleures huîtres sauvages de Bretagne, voire de France.

5. Le port d’Auray Saint-Goustan

Si la petite ville d’Auray est pittoresque à la manière de la Bretagne, avec ses jardinières et ses rues pavées, c’est le port Saint-Goustan qui impressionne vraiment. N’hésitez pas à vous promener dans la rue principale d’Auray et à jeter un coup d’œil dans ses nombreuses galeries d’art et ses boutiques de cadeaux sur mesure, mais les jolies villes bretonnes ne sont pas difficiles à trouver, alors vous ne manquerez rien si vous passez à côté de celle-ci. Cependant, Saint-Goustan est une toute autre affaire, un point fort de la Bretagne !

Si vous prenez à gauche en haut de la rue principale d’Auray, vous tournerez autour de l’une des meilleures vues de ce magnifique port…

6. Rochefort-en-Terre

Toutes les « plus belles villes » ne sont pas égales. Nous avons été légèrement déçus par le village PBV voisin de La Gacilly lorsque nous sommes sortis un jour, à la recherche de tous les meilleurs endroits à visiter en Bretagne, mais terminer la deuxième partie de notre journée à Rochefort-en-Terre était la mise en valeur dont nous avions besoin.

Faites une pause dans votre recherche de souvenirs en prenant un café au lait dans l’un des petits cafés de la ville, puis mangez une crêpe fraîche pour le déjeuner. Flânez dans les rues et dégustez quelques friandises dans les nombreuses chocolateries, nougateries et pâtisseries. Une promenade facile (légèrement raide) jusqu’à l’ancien château de Rochefort-en-Terre et une promenade intéressante. N’oubliez pas non plus de passer la tête dans la vieille église pour un peu d’éclat sacro-saint. En résumé, Rochefort-en-Terre est l’un des lieux d’intérêt les plus enchanteurs de Bretagne.

7. Saint Cado

Saint Cado est l’un de ces endroits que j’ai mis du temps à trouver. J’avais vu des photos de cette petite île partout sur Instagram mais découvrir son emplacement était une autre affaire – c’est un petit bijou caché de Bretagne ! Et, en dehors de toute autre chose, j’avais le sentiment que nous ferions juste un passage rapide pour une photo insolente et qu’il n’y aurait pas grand-chose de plus à découvrir. Mais Saint Cado a fini par figurer sur ma liste des meilleurs endroits en Bretagne !

L’île de Saint-Cado est reliée au continent par un vieux pont de pierre et une fois que vous atteignez l’îlot, il vaut la peine de faire une promenade de 20 minutes autour de sa périphérie pour avoir de jolies vues sur les criques et les rivières. Le petit village de pêcheurs est vieux, vraiment vieux, et la place principale est dominée par une chapelle du 12ème siècle. Les chalets locaux sont de style typiquement breton avec de jolis volets bleus et des jardins d’hortensias roses et bleus. Nous n’avons pas regretté d’avoir fait l’effort de le visiter.

8. Les pierres de Carnac

Surnommé le « Stonehenge de la France », vous pouvez imaginer que c’est l’une des principales attractions touristiques de la Bretagne. Si vous avez l’intention de visiter les Pierres de Carnac en Bretagne, la première chose que vous devez savoir est que d’octobre à mars, la visite est gratuite, mais que d’avril à septembre, elle n’est possible que dans le cadre d’une visite guidée – cette solution a permis de limiter les problèmes de surpopulation et de limiter les dégâts pendant les périodes de vacances les plus chargées.

Nous pensons que la meilleure façon d’apprécier ces alignements néolithiques est d’emprunter le sentier des mégalithes – une promenade de 7 km à Carnac qui commence sur la place de l’église au centre de Carnac. Il offre des vues panoramiques époustouflantes, suffisamment de pierres pour toute une vie et c’est le moyen idéal de découvrir un peu de la flore et de la faune de la campagne bretonne. Vous pouvez obtenir une carte à l’office du tourisme de Carnac, ou télécharger un PDF ici.

9. Trinité-sur-Mer

S’il y a une jolie ville bretonne qui ressemble à une ville de Cornouailles, c’est bien le port de la Trinité-sur-Mer. Les écoles de voile, les clubs nautiques et les boutiques de vêtements bretons et de chaussures de bateau incitent les riches et les célèbres à jeter l’ancre pour quelques jours et à se fondre dans le million d’autres propriétaires de bateaux. Ce n’est certainement pas l’une des plus jolies villes de Bretagne mais elle a de l’énergie et de l’activité à revendre.

Néanmoins, c’est une halte agréable pour les restaurants de fruits de mer, avec leurs terrasses donnant sur le magnifique port. Et un endroit idéal pour faire un peu de lèche-vitrine. De plus, vous n’êtes qu’à cinq minutes en voiture de la ville voisine de Carnac (où se trouvent les pierres néolithiques), qui vous ramène dans le passé et complète parfaitement la vie moderne de la Trinité-Sur-Mer : une bonne combinaison d’endroits à visiter en Bretagne pour une excursion d’une journée.

10. Le château de Josselin

 

La chasse aux châteaux a toujours fait partie de notre liste de choses à faire en Bretagne – qui n’aime pas les châteaux français ? Fougères, Guildo et Hermine sont quelques-uns des autres châteaux bretons que nous avons déjà visités, mais le Château Josselin est une attraction touristique incontournable.

La ville n’est pas trop mal non plus et devient un peu plus vivante dans l’imagination une fois que vous avez fait la visite du château et appris les liens avec les habitants d’antan. En fait, toute la région dégage une essence de conte de fées, surtout quand on sait que c’est dans la forêt voisine de Paimpont – la légendaire forêt de Brocéliande du roi Arthur – que Merlin a été emprisonné et que la fontaine de jouvence existe ! Cependant, la ville de Josselin possède sa propre forêt magique, le Bois d’Amour, qui est le plus agréable des endroits pour un pique-nique en famille.

Et voilà, notre Top 10 des endroits à visiter en Bretagne. Il y a tellement de choses à faire en Bretagne.

Se rendre en Bretagne, France

Si vous envisagez de vous rendre en Bretagne en voiture, sachez qu’il faut compter environ 6 heures entre le côté calaisien du tunnel sous la Manche et Vannes en Bretagne. Elle n’est également qu’à 4 heures de Paris si vous envisagez un itinéraire de vacances à deux arrêts, en passant par la capitale. La location de voiture à Brest rend le voyage encore plus pratique. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-brest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *