L’importance des rideaux

shutters

Pour beaucoup, il s’agit simplement d’un détail pour filtrer le passage de la lumière, mais la vérité est que les rideaux sont un excellent élément décoratif, qui remplit également cette fonction utile. Un composant qui ne peut manquer dans aucune maison ou appartement.

Le traitement des fenêtres peut changer et améliorer l’apparence de n’importe quelle pièce. Les rideaux offrent non seulement de l’intimité,

mais sont également essentiels pour économiser de l’énergie en gardant l’environnement frais ou chaud selon la saison. Ils peuvent également être un véritable outil de décoration: par exemple, pour générer un effet plus large sur une fenêtre ou pour masquer une sorte d’imperfection. Lorsque le plafond est trop bas, il peut être déguisé en plaçant les rideaux aussi près que possible du plafond et de cette façon, il apparaîtra plus haut.
Fabriquer vos propres rideaux est un moyen judicieux et moins coûteux d’obtenir exactement ce que vous voulez du point de vue du design. Le processus est assez simple et il ne faut pas beaucoup de compétences pour les coudre. Souvent, les rideaux déjà fabriqués ne couvrent pas toutes les exigences, que ce soit en raison des tailles ou des dessins, et cela nous confronte à de nombreuses limitations lors du choix. Choisir votre propre tissu pour les rideaux vous permet également de fabriquer des coussins ou de recouvrir une chaise avec le même matériau.

Une bonne idée est de combiner la couleur, le design ou la texture des rideaux avec certains meubles ou autre objet dans la décoration afin que ce ne soit pas écrasant et trop répétitif. Avec des rideaux sur mesure, il peut également être assuré que le revêtement de toutes les fenêtres de la maison présente une certaine continuité, de sorte qu’il y ait un aspect homogène lorsque l’on regarde de l’extérieur.

Critères esthétiques et pratiques

Lors de l’habillage des fenêtres, il est nécessaire de combiner des critères esthétiques et pratiques, car la quantité de lumière que l’on souhaite maintenir et les dimensions de la pièce doivent déterminer le choix. Une option recommandée consiste à superposer plusieurs rideaux et accessoires. Cette formule traditionnelle vous permet d’ajuster les intensités lumineuses et garantit également le résultat final. La grande innovation consiste à alterner textures et matières jusqu’alors impensables.
Ainsi, il est possible de recourir à l’union classique du rideau et du rideau qui est loin du modèle blanc uni pour s’animer avec des couleurs plus audacieuses et des imprimés coordonnés. L’avantage de cette combinaison réside dans le fait que le rideau ne soustrait pratiquement pas la lumière, mais il préserve l’intimité domestique des yeux des autres.

Il existe plusieurs façons d’habiller les fenêtres d’une maison pour leur donner leur propre personnalité : avec des motifs coordonnés, avec des galeries doublées, combinant rideaux et stores.
Selon le style des rideaux, des environnements différents et originaux peuvent être créés. Les doubles-rideaux classiques sont laissés pour compte, laissant place au style moderne ou chinois, avec des volets roulants monoblocs (stores) dont le mécanisme est plus simple et plus hygiénique.

Les stores romains

Les stores romains sont similaires aux stores. C’est des rideaux lisses et verticaux qui sont pliés verticalement formant un accordéon au moyen de tiges horizontales, cousues à intervalles réguliers à l’intérieur du tissu. Le mécanisme est actionné par un cordon.

Les rideaux coulissants

Les rideaux coulissants qui sont accrochés par des anneaux et se déplient sur les côtés sont les classiques qui ont été utilisés de tous les temps.
Le choix du tissu dépendra du type de rideau qui a été choisi. Il convient de considérer qu’il existe des tissus de différentes compositions et styles. Pour les rideaux roulants, par exemple, des tissus rigides comme la toile, le lin, le coton épais conviennent. Les rideaux,  admettent tout type de tissu. La variété de tissus pour rideaux comprend le brocart, le lin, le voile, le velours. La chose la plus importante à savoir si un tissu convient à la confection de rideaux est son drapé, c’est-à-dire son poids, la façon dont le tissu pend dans l’air, le drap doit être doux et naturel. De nombreux tissus fabriqués à partir de fibres synthétiques ou artificielles sont très résistants, mais sont souvent rigides et ne conviennent pas aux rideaux.

Au final, ce qui détermine vraiment le style des rideaux, c’est le rassemblement, la façon de les suspendre et le support choisi. Une bande finie en vagues et le serre-cordon tressé, renforcent l’air classique et sobre. Notre entreprise menuiserie 78 offre  de store fenêtre ou rideau fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *