Les mobiliers à protéger dans votre maison

Vous souhaitez donner un rendu soigné à votre décoration intérieure, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous proposons de commencer par protéger les mobiliers dans votre maison. En effet, cela permet de garder l’apparence neuve de vos meubles. Une protection aide aussi à augmenter l’espérance de vie de ces derniers. Mais comment s’y prendre ? Pour y répondre, nous allons détailler ci-après les différents types de protections pour meubles.

Un protège-matelas

Afin de prolonger la durée de vie de votre literie, notre premier conseil consiste à investir dans un protège matelas. Ressemblant à un drap housse, cet accessoire est un tissu épais muni d’extrémités élastiquées. Ces derniers permettent au tissu de s’accrocher aux coins du matelas pour englober celui-ci sur une face.

Le protège matelas a pour rôle de protéger la literie des éléments polluants comme la poussière. Il isole aussi le matelas des microbes de type acariens. Par ailleurs, dans le but de contribuer au confort, cette pièce de tissu est idéale contre la transpiration. Elle contribue ainsi à la préservation de votre hygiène corporelle. Cependant, il convient de noter que malgré une densité de tissage élevée, elle s’avère peu absorbante. De ce fait, un lavage régulier est nécessaire afin qu’elle puisse retenir la transpiration.

Une alèse

Outre-le protège matelas, un autre élément pouvant contribuer à la protection de votre literie est l’alèse. Contrairement au premier, l’alèse renferme un imperméabilisant. À cet effet, elle a la capacité de protéger le matelas d’une forte quantité de liquide, et ce, pendant de longues durées. Ce tissu aide également à retenir la chaleur, ce qui est idéal pendant les périodes hivernales.

Concernant la composition, le protège matelas est principalement fait à partir de matières naturelles comme le coton ou la percale. L’alèse, quant à elle, renferme souvent du plastique. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’opter pour des produits issus de l’agriculture biologique.

Généralement, l’alèse et le protège-matelas sont complémentaires. Dans ce cas de figure, c’est l’alèse qui se trouve au contact du matelas. Le protège-matelas se pose ensuite au-dessus.

Une housse de canapé

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un nouveau canapé, investissez dans une housse de canapé. En plus de protéger votre meuble, cette housse lui donnera une nouvelle allure. En outre, elle représente une solution économique et adaptée à tout style de déco intérieure.

Pour un rendu parfait et esthétique, nous vous conseillons d’opter pour une housse de canapé sur-mesure et bien ajustée. Vous devez ainsi prendre les mesures de votre canapé avant tout achat : largeur, profondeur de l’assise et hauteur du dossier.

Aussi, choisissez bien les finitions de la housse. Elles contribuent, en effet, à l’ajustement de celle-ci. Selon les modèles, on distingue :

  • Une housse de canapé munie d’élastiques intérieurs qui permettent d’éviter les glissements ;
  • Une housse de canapé avec des boutons ou des fermetures éclairs ;
  • Une housse de canapé avec des liens à nouer.

Concernant la matière, vous avez le choix parmi :

  • Une housse en coton : robuste et polyvalente, elle se nettoie facilement à la machine ;
  • Une housse en lin : elle apporte une touche raffinée à votre décoration intérieure. Elles se lavent facilement à la machine et peuvent être repassées ;
  • Une housse en velours : synonyme de douceur et de confort, elle convient parfaitement aux décorations cosy et scandinave ;
  • Une housse synthétique : elle s’associe à tout type de décoration intérieure et est facile à entretenir.

La housse synthétique est également idéale pour protéger votre canapé des tâches et des odeurs.

Un protège sommier

Aussi nommé cache sommier, le protège sommier est devenu un élément incontournable de la literie tout comme le protège matelas.

En premier lieu, il constitue un élément décoratif idéal. En effet, il permet de cacher le côté brut et rustique des sommiers. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs produits de matières, de coloris et de motifs différents. Investir dans un cache sommier vous permet également d’accorder votre cadre de lit à votre décoration intérieure.

En second lieu, le protège sommier permet de préserver la qualité de votre cadre de lit. Qu’il s’agisse d’un sommier neuf ou non, le cache sommier aide à protéger votre mobilier contre les acariens, les moisissures et les microbes. En outre, il s’agit d’une pièce à la fois imperméable, résistante et respirante. Elle réagit aussi très bien aux variations de température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *