Quelles sont les caractéristiques de la formation AIPR ?

L’AIPR est une formation technique à caractère obligatoire pour les personnes intervenant sur des réseaux électriques afin de garantir la sécurité des travailleurs et de l’environnement.

 

1. Qu’est-ce que la formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) :

La formation AIPR est reconnue par le Ministère de l’Intérieur et délivrée sous la responsabilité des préfectures. Elle porte sur les risques causés aux réseaux informatiques, téléphoniques et électriques. Cette formation a pour objectifs de sensibiliser et d’apporter aux stagiaires des connaissances en matière de risques électriques, informatiques et téléphoniques.

Les stagiaires apprendront à reconnaître les dangers et se formeront aux bonnes pratiques pour l’intervention en cas d’urgence. Elle a lieu en présentiel, sur une période de 15 heures et est obligatoire pour obtenir l’autorisation d’intervention.

 

2. Comment se déroule la formation AIPR :

La formation AIPR se déroule sur une journée complète. Elle comporte des exercices pratiques et théoriques, avec un examen à la fin de cette dernière. Il est conseillé pour les candidats qui veulent réussir leur examen de suivre la formation en groupe, au sein d’une entreprise ou bien avec un organisme certificateur.

La formation AIPR est organisée par des organismes certificateurs ou bien encadrée par un formateur agréé.

Cette formation est délivrée sous la responsabilité de l’entreprise, mais elle peut également être dispensée par un organisme certificateur. Elle doit être effectuée en présentiel et les stagiaires devront suivre la totalité des 15 heures de formation afin d’obtenir l’autorisation d’intervention. Elle

Cette formation est disponible sous la forme de modules, qui peuvent être suivis en ligne ou bien à distance sur une durée hebdomadaire d’au moins trois demi-journées chacun. Ils sont ensuite validés par un examen. Les modules ont pour objectifs d’apporter aux stagiaires des connaissances en matière de risques électriques, informatiques et téléphoniques ainsi que les bonnes pratiques à acquérir avant d’intervenir en cas d’urgence.

3. Est-ce que je peux suivre cette formation à distance

Oui, cette formation est possible à distance.

Est-ce que je peux suivre cette formation en présentiel : La formation AIPR se déroule généralement sur une journée mais nous pouvons aussi la proposer sous forme de modules à distance. De plus, cette formation est disponible en live ou à distance.

4. Quelles sont les caractéristiques de la formation AIPR :

La formation aipr a les caractéristiques suivantes :

  • elle est une formation régionale : cela signifie que les candidats résident dans la même zone géographique pour suivre leur formation ;
  • il y a un nombre limité de places par session, au niveau national et donc dans chaque département ;
  • elle est en ligne : cela signifie que les candidats suivent la formation depuis leur domicile, avec une plateforme de e-learning.
  • De plus, les candidats sont validés à l’issue de la formation et obtiennent alors leur diplôme.
  • Ceci sans compter le fait que les candidats qui réussissent leur formation se verront délivrer un contrat de professionnalisation, et ce, grâce au dispositif préfinancement du btp.

 

Les avantages et inconvénients d’une telle formation par rapport aux autres formations en ligne disponibles sur le marché aujourd’hui :

  • On apprend à utiliser les outils de dernière génération.
  • Les enseignements sont plus accessibles et moins onéreux que ceux proposés par des écoles privée ou publique.
  • Les cours sont dispensés par des formateurs expérimentés issus du secteur de l’informatique et de la télécommunication.
  • Il est possible d’avoir un suivi personnalisé, que ce soit pour les devoirs ou les formations.
  • La formation AIPR est accessible à tous, et ce quel que soit le lieu de travail ou l’emploi occupé par un candidat.
  • On est certain d’obtenir l’attestation de formation AIPR en fin de programme.
  • Les cours sont accessibles à tous, quel que soit son niveau scolaire ou universitaire.
  • Formater des professionnels capables de réaliser le diagnostic, la fourniture ou l’installation d’appareils et accessoires liés aux réseaux électriques. Cette formation permet ainsi au personnel travaillant sur les installations électriques d’avoir une formation complète et adaptée, permettant ainsi de prévenir tout risque sur les réseaux électriques.
  • On apprend à utiliser les outils de dernière génération.
  • Les enseignements sont plus accessibles et moins onéreux que ceux proposés par des écoles privée ou publique.
  • Les cours sont dispensés par des formateurs expérimentés issus du secteur de
  • Il est possible d’avoir un suivi personnalisé, que ce soit pour les devoirs ou les formations.
  • La formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est une formation qui vise à formater des professionnels capables de réaliser le diagnostic, la fourniture ou l’installation d’appareils et accessoires liés aux réseaux électriques. Cette formation permet ainsi au personnel travaillant sur les installations électriques d’avoir une formation complète et adaptée, permettant ainsi de prévenir tout risque sur les réseaux électriques.
  • On est certain d’obtenir l’attestation de formation AIPR en fin de programme.
  • Les cours sont accessibles à tous, quel que soit son niveau scolaire ou universitaire.

Pour conclure : le coût de la formation AIPR est plus important que celui d’une carte professionnelle « électricien » (environ 400€). Mais cette différence de prix reste tout à fait supportable quand on sait que lorsque vous suivrez la formation AIPR, vous serez immédiatement qualifié(e) pour travailler !

Enfin, pour être agréé par notre organisme de formation AIPR, il est impératif que l’entrepreneur en charge du chantier soit à jour dans ses cotisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *