Nos conseils pour apporter de la lumière à une chambre sans fenêtres

La lumière apporte de la joie de vivre. C’est pourquoi on cherche tous un moyen de rendre notre maison plus lumineuse. On se concentre plus sur la chambre à coucher car on y passe beaucoup de temps. Cependant, c’est un peu difficile de la rendre lumineuse si elle n’a pas de fenêtres. C’est le cas des chambres placées au sous-sol par exemple. Il existe certaines méthodes efficaces pour apporter de la lumière dans un tel endroit. On va vous les exposer dans cet article.

Ne pas charger la chambre avec trop d’objets

Plus votre chambre est chargée, moins elle sera éclairée. Il faut donc que vous vous débarrassiez des objets que vous n’utilisez pas. Ne gardez que les meubles essentiels comme le lit ou l’armoire par exemple. Et encore, vous pouvez choisir de dormir par terre. A présent, il existe des modèles de matelas qui ne nécessitent pas de sommier. C’est le cas du matelas-160×200. Il est assez épais pour ne pas sentir la dureté du sol. Sachez aussi que plus les meubles sont bas, plus la chambre sera éclairée. De ce fait, enlevez les meubles qui ont trop d’hauteur.

Rendre une chambre sans fenêtres lumineuse à l’aide des couleurs claires

La couleur des murs déterminera la luminosité de votre chambre. Si vous les peignez avec des couleurs foncées, la chambre sera sombre. Donc pour illuminer cette dernière, il faut éviter les couleurs sombres pour vos murs. Préférez plutôt les couleurs claires comme le blanc ou le beige. De même pour vos objets de décoration, vos linges de maison et aussi vos meubles si c’est possible. Vous pouvez les repeindre au lieu d’en acheter de nouveaux. Cela vous permettra d’économiser.

Utiliser des miroirs pour illuminer une chambre sans fenêtres

L’utilisation des miroirs est une excellente astuce pour illuminer votre chambre. Vous pouvez les placer en face des sources de lumière pour qu’ils la diffusent dans toute la pièce. Vous avez quelques options dans ce cas. Vous pouvez placer des petits miroirs partout dans la chambre. Mais vous pouvez aussi investir dans un miroir assez grand, encastré dans une armoire par exemple. Dans le premier cas, les petits miroirs constituent de très beaux objets de décoration. Dans le second cas, vous aurez plus d’espace pour ranger en achetant une armoire. Vous n’avez qu’à choisir l’option qui vous arrange le plus. Pour les petits miroirs, n’oubliez pas d’en placer un sur votre table de chevet, à côté de votre lit. Si vous n’utilisez ni de table de chevet ni de sommier, placez les miroirs à côté de votre matelas. A ce propos, de nombreux modèles de matelas conviennent parfaitement si vous dormez par terre. Il s’agit notamment du matelas-160×200.

Eclairer une chambre sans fenêtres à l’aide de lumières artificielles

Votre chambre ne peut pas profiter de la lumière du jour car elle n’a pas de fenêtres. Il est donc impératif que vous disposiez de lumières artificielles. Sinon, vous ne pourrez rien voir. En principe, une pièce doit disposer de trois sources d’éclairage différentes. Respectez ce principe et ajoutez autant de sources d’éclairage qu’il n’en faut. Vous pouvez, par exemple, acheter une lampe de chevet, des spots ou des lustres. Placez partout dans la chambre les sources qui peuvent être déplacées. N’oubliez pas d’en placer une à proximité de vos miroirs. Ainsi, ils pourront diffuser les reflets dans la pièce.

Utiliser une fenêtre artificielle pour éclairer une chambre sans fenêtres

Vous pouvez faire quelques installations pour rectifier l’absence de fenêtres. Une fenêtre artificielle est l’une des meilleures astuces en l’occurrence. A présent, certaines lampes font office de fenêtres artificielles grâce à la puissance de leur éclairage. Certains modèles imiteraient même la lumière de la journée. Vous pouvez alors les régler en fonction de vos activités ou même de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *