Petite salle de bain : comment l’optimiser ?

intérieur maison

Une salle de bain spacieuse n’est pas donnée à tout le monde. Cela dit, avoir une petite salle de bain n’est pas non plus la fin du monde. On peut toujours optimiser son espace avec un peu de rangement. Mais l’important est de savoir l’aménager pour éviter le désordre. Pour éviter le casse-tête, voici quelques astuces qui peuvent aider.

Etudier l’espace de sa salle de bain

Aménager une petite salle de bain n’est pas évident au début. Mais en y réfléchissant bien, mieux vaut un petit espace plutôt qu’un grand. Avant d’imaginer l’aménagement parfait, il est utile d’étudier le lieu avant tout. On étudie principalement la taille de son espace, ensuite, sa configuration. C’est en fonction de cela que l’on va définir les étapes et les travaux à réaliser. Bien entendu, pour la taille, on sait que la salle de bain est retreinte. Pour la configuration, il existe une salle de bain en longueur et en carré. Si c’est en longueur, on se limite à un lavabo, une douche et un miroir. En revanche, si c’est en carré, on peut poser soit une douche à l’italienne soit une petite baignoire. Dans tous les cas, le choix du matériel de plomberie  est toujours à prendre en compte.

Installer une petite baignoire ou une douche à l’italienne

Même si une douche à l’italienne parait trop classique à son goût, elle reste au goût du jour mais avec de nouveaux styles et design. Installer une petite baignoire reste aussi une option mais cela dépend de quelle mesure et…petite à quel point ? A l’évidence, il est utile de bien déterminer le type de pose à faire dans sa salle de bain. Mais pour mieux s’y retrouver, on adopte une petite baignoire quand on a une salle de bain en carré. On pose une douche à l’italienne s’il s’agit d’une salle de bain en longueur. En tout cas, cela pourrait optimiser son espace et lui donnera plus de valeur. On doit alors savoir optimiser l’espace de sa salle de bain sans pour autant rompre avec la règle de l’harmonie. Par ailleurs, une fois qu’on a décidé entre une petite baignoire ou une douche, il ne reste plus qu’à choisir le bon matériel de plomberie.

Choisir un mobilier modulable et fonctionnel

Pour finir, le choix du mobilier est important. Notons que les meubles de salle de bain sont utiles pour ranger les articles de toilettes, les produits de beautés et de soins ainsi que les serviettes. Aussi, oublions les commodes et les meubles qui engagent trop de place. On mise sur une étagère en suspension ou qui peut être installé sur le coin du mur. On peut aussi utiliser une colonne en bois ainsi que les meubles à faible profondeur. Un mobilier d’angles peut aussi faire l’affaire. Outre le mobilier, un miroir doit être présent dans une salle de bain. Pour donner l’illusion d’agrandissement, il est conseillé d’acheter un grand miroir. De même aussi pour le choix de la couleur. Il faudrait choisir une couleur qui agrandit l’espace. Mais pour peindre les murs ou pour réaliser quelques petits travaux, on doit s’équiper de matériel de plomberie adéquat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *