Quand changer de canapé-lit ?

Le canapé-lit a un double usage. Il peut, en effet, servir de canapé ou de lit. On peut ainsi le mettre dans n’importe quelle pièce à vivre de la maison. La plupart des foyers le placent dans leur salon. Mais il peut très bien servir de lit supplémentaire ou même de lit principal dans une chambre d’invités.

En tout cas, comme tout canapé, le canapé-lit a besoin de mise à jour régulière. En effet, que vous l’utilisiez comme lit ou comme canapé, il supporte tout votre poids. Il est alors normal de bien en prendre soin et d’en changer le moment venu. Justement à ce propos, quand exactement faut-il remplacer un canapé-lit ?

La couleur du canapé-lit change

Le changement de couleur est le premier signe indiquant qu’il faut remplacer votre canapé lit. C’est précisément le cas quand sa couleur n’est plus aussi vive que lorsqu’il était tout neuf. Les nuances deviennent alors plus ternes. Certes, cela peut apporter du charme à votre canapé. Mais il perd son aspect chaleureux et son élégance.

C’est particulièrement le cas pour les canapés modernes. Ces derniers ayant un revêtement en tissu. Toutefois dans ce cas, vous pouvez simplement remplacer le revêtement et non le canapé. Ce qui vous fera économiser. Vous trouverez facilement des artisans spécialisés en la matière sur internet. Ils peuvent même remettre à neuf les cuirs tannés grâce à un traitement spécial.

En fait, pour que ce traitement spécial soit efficace, il faut que le revêtement soit en cuir véritable. S’il s’agit d’une imitation, le traitement peut causer plus de mal que de bien à votre canapé. En tout cas, vous pouvez toujours vous renseigner auprès du magasin où vous avez acheté le canapé.

Le canapé-lit s’affaisse

L’affaissement est le signe principal que votre canapé vieillit. C’est le cas lorsque vous vous asseyez dessus et que les coussins ne soutiennent plus votre poids. Parfois même, vous sentez que vous vous enfoncez dans le canapé.

L’affaissement peut avoir plusieurs explications. Souvent, les coussins sont trop usés. Mais l’affaissement peut aussi venir de ressorts distendus ou de pieds cassés. Dans ces cas, vous avez deux options : soit vous remplacez le canapé, soit vous le faites réparer. Choisissez la solution la moins coûteuse. Préférez la réparation si l’affaissement vient des coussins usés ou des pieds cassés. Par contre, remplacer les ressorts peut être plus compliqué et très coûteux. Il est alors préférable de changer de canapé.

Lorsque vous remplacez les coussins, vous pouvez garder leur design ou en changer. Dans ce dernier cas, vous allez modifier la décoration intérieure de la pièce où le canapé se trouve.

Le tissu du canapé-lit est endommagé

Les marques d’usure peuvent aussi indiquer qu’il faut remplacer votre canapé lit. Il peut s’agir de craquements, de fissures ou de traces de griffures. Elles indiquent le vieillissement de votre canapé, favorisant ainsi son affaissement.

En vérité, ces marques sont un problème assez fréquent si vous avez des enfants ou des animaux. Elles peuvent complètement défigurer votre canapé, à tel point que le rembourrage sort. Dans ce cas, comme pour la couleur, vous pouvez remplacer le revêtement. Après cela, vous pouvez aussi acheter une housse pour protéger votre canapé. Cela prolongera sa durée de vie car cela empêchera vos enfants ou vos animaux de l’abîmer. Aussi, choisissez une housse assortie à la décoration de votre intérieur.

Le mécanisme du canapé-lit ne fonctionne plus correctement

Le mécanisme de conversion du canapé-lit est également un élément à surveiller. Normalement, le canapé doit facilement se transformer en lit. En effet, le dépliage doit se faire sans difficulté, de même pour le pliage.

Toutefois, si ces deux actions deviennent pénibles à exécuter, cela signifie qu’il y a un problème au niveau du mécanisme. S’il est endommagé, vous pouvez le réparer. Par contre, s’il est trop vieux, il n’y a pas d’autres solutions que de remplacer le canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *