Qui peut détecter une fuite d’eau ?

Qui peut détecter une fuite d'eau

Votre maison est victime d’une fuite d’eau ? Vous devrez, avant toute chose détecter son origine pour limiter l’étendue des dégâts. Mais il n’est pas toujours facile de localiser facilement une fuite d’eau, car certains écoulements se produisent dans des zones inaccessibles (dans un mur, sol ou plafond). Voici nos conseils pour savoir où chercher votre fuite d’eau et pour choisir le bon professionnel capable à la repérer, en fonction de l’emplacement et de la nature de votre problème.

Identifier une fuite d’eau par vos propres moyens

Lorsqu’une fuite survient chez vous, il est possible de la localiser par vos propres moyens ? Avant tout, il faut savoir que les fuites peuvent se manifester dans plusieurs endroits : commencez par chercher au niveau des jonctions, des joints d’étanchéité, des soudures et des tuyaux. Si vous pensez avoir une fuite d’eau sur un tuyau visible, il vous suffit d’utiliser un bout de papier toilette et de le faire passer sur le long de votre conduit : si vous constatez de l’humidité, il y a donc une fuite à cet endroit. Dans le cas où vous n’avez rien repéré, passez à l’étape suivante : inspectez vos équipements sanitaires et appareil de chauffage (toilettes, éviers, lavabos, soupape du chauffe-eau, chaudière, robinets de purge…).

Si malgré vos tentatives de recherche aucun écoulement d’eau n’a été détecté, cela veut dire que vous avez probablement une fuite souterraine cachée derrière un mur ou dissimilée dans une canalisation encastrée. Dans une telle situation, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée dans la détection des fuites https://www.societe-recherche-de-fuite.fr/.

Appeler un professionnel pour détecter une fuite d’eau

Vous suspectez d’une fuite d’eau quelque par chez vous ? Vous avez déjà inspecté toutes les zones propices aux fuites sans obtenir un résultat satisfaisant ? Qu’il s’agisse d’une fuite apparente ou invisible, il est nécessaire de faire appel à un plombier compétent ou à une entreprise spécialisée dans la détection de fuite.

En cas de doutes sur la fuite d’eau cachée, il est nécessaire de confier les travaux à un spécialiste de la recherche de fuite non destructive. En effet, ce professionnel est capable de mettre en œuvre une inspection en utilisant des méthodes et des appareillages performants et permettant de localiser tous les écoulements d’eau sans avoir à démolir un mur ou un sol. Toutefois, un artisan plombier n’est pas forcément qualifié pour détecter une fuite d’eau. Il peut plutôt vous donner son avis sur les travaux de réparation à réaliser et qui peuvent être parfois coûteux.

Contacter un couvreur pour repérer une infiltration en toiture

Les fuites et les infiltrations d’eau peuvent survenir aussi au niveau du toit. Si vous remarquez des traces d’humidité sur vos murs, des moisissures ou bien des gouttes d’eau qui ruissellent du plafond, il est nécessaire donc de contacter un professionnel du métier (un couvreur) pour vérifier l’étanchéité de votre toit, en faisant le recours à des techniques de recherches spécifiques.

Toutefois, si vous constatez une fuite au niveau d’une jonction (entre la toiture et la façade par exemple), il est judicieux de solliciter l’aide d’un façadier ou d’un maçon, pour détecter vos fuites d’eau et examiner l’étanchéité de vos supports.

Demander un devis pour une recherche de fuite d’eau

Les fuites d’eau sont très désagréables et peuvent causer des dégâts considérables sur la structure de votre bâtiment. C’est pourquoi il est nécessaire d’intervenir à temps pour les détecter et les réparer rapidement. Si vous envisagez de faire intervenir un professionnel, il est nécessaire de demander un premier devis pour estimer le coût d’une recherche de fuite d’eau. En fonction de la nature de votre problème et de son emplacement, l’artisan contacté doit vous fournir légalement, un devis précis et gratuit. Une fois que vous acceptez cette première facture, il vous proposera un deuxième devis sur les travaux à réaliser pour détecter et réparer définitivement votre fuite d’eau.

Pour faire le bon choix, contactez  plusieurs sociétés de recherche de fuite d’eau et demandez leur devis. Comparez les factures reçues en tenant en compte du rapport prix/qualité. Méfiez-vous des prestations fournies à des tarifs très bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *