Brise vue: guide pratique pour faire le bon choix

Pour pouvoir profiter de l’espace extérieur de votre maison, vous avez le choix d’installer un brise-vue. Cet élément peut vous permettre d’avoir un jardin qui est à l’abri des regards indiscrets et surtout d’un espace vert à la fois esthétique et intime. Le brise-vue peut également aider à se protéger du vent lorsque vous êtes en extérieur.

Il existe différents types de brise-vues sur le marché et vous pouvez avoir du mal à faire le bon choix. Le guide ci-dessous vous aide à savoir quel brise-vue choisir.

Un brise-vue, c’est quoi ?

Un brise-vue, également appelé cache-vue, est un équipement à installer dans le jardin ou dans un espace extérieur pour protéger ce dernier des regards indiscrets ainsi que du vis-à-vis. Il peut être mis en place aussi bien dans votre cours ou encore sur votre terrasse. Vous pouvez aussi choisir d’installer un brise-vue et de l’utiliser comme brise-vent. Ce dernier peut vous permettre de limiter au maximum les courants d’air ainsi que les rafales de vent.

Vous pouvez aussi installer un brise vue naturel ou pas pour disposer d’une zone d’ombre dans votre jardin ou même autour de votre piscine. Cette ombre peut être indispensable en cas de forte chaleur et donc de fort ensoleillement.

Le brise-vue est proposé sur le marché sous la forme de rouleau à agrafer ou clipser. Il se fixe au sol avec des platines qui peuvent être en bois, en composite ou en PVC.

Tous les types de brise-vue

Le brise-vue se décline en différents types sur le marché. Vous pouvez, par exemple, choisir un modèle naturel. Ces genres de brise-vues peuvent être des canisses en bois, en paillons, en osier, en brande de bruyère, en roseau, en branches de noisetier ou en bambou. Vous pouvez maintenir ces derniers avec des fils de fer discrets.

Les brise-vues naturels peuvent s’intégrer de manière optimale au jardin et vous permettent de disposer d’un espace exotique et surtout authentique. Cependant, ce type de produit peut s’abîmer dans le temps et en contact avec le vent ou la pluie ainsi que la neige. Vous devez alors les remplacer après un certain temps. Si vous souhaitez un brise-vue robuste, vous pouvez vous tourner vers un modèle en bambou.

Le brise-vue synthétique imite l’aspect naturel de toutes les matières végétales. Ce type d’équipement offre l’avantage de résister à l’humidité. Le brise-vue synthétique est fait en canisses, en PVC ou en polyéthylène vert. Il est facile à mettre en place et est parfait pour un balcon ou une grande terrasse. L’inconvénient de ce brise-vue repose sur le fait qu’il est fragile de par sa rigidité. Les lamelles de plastique peuvent se briser avec le vent ou se décolorer à cause des rayons UV.

Les haies naturelles peuvent être installées pour concevoir un brise-vue pratique et esthétique. Vous avez le choix entre des haies en thuyas ou en lauriers. Plus vous installez un brise-vue dense, plus votre jardin peut être à l’abri des regards. La haie qui est plantée peut être une alternative vraiment naturelle et vous pouvez même choisir un modèle qui peut fleurir selon les espèces d’arbustes que vous choisissez. Sachez tout de même que les jeunes haies sont basses et peu touffues. De ce fait, vous devez avoir le temps de les entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *