Qui sont les acariens ?

À ne pas confondre avec les punaises de lit, les acariens sont leur propre parasite. Il y a quelques faits rapides que vous devez connaître sur les acariens pour dissiper toute confusion et les mythes que vous avez pu entendre :

  • Les acariens sont l’allergène domestique le plus courant.
  • Les acariens ne vous piquent pas.
  • Vous ne pouvez ni voir ni sentir les acariens.
  • Votre matelas et votre literie sont les endroits les plus propices à la vie des acariens, car ils se nourrissent des cellules de la peau humaine dont nous nous débarrassons.
  • Les acariens sont des arthropodes microscopiques de la classe des Arachnides, ce qui signifie qu’ils sont apparentés aux araignées et aux scorpions. Ils ont un corps en forme de globe et huit pattes, tout comme leurs grands cousins.

Cependant, vous ne pourrez pas voir les petits parasites à moins d’être armé d’outils permettant un grossissement 10 fois plus important et de savoir ce qu’il faut chercher. Leur corps minuscule et translucide ne mesure que 420 microns, ce qui rend ces petites bestioles pratiquement impossibles à repérer à l’œil nu. C’est pourquoi elles sont notoirement difficiles à détecter et à tuer.

Où vivent les acariens ?

Les acariens peuvent exister sur tout type de matelas quel que soit sa marque, même le matelas de la marque bultex. Ils peuvent se trouver n’importe où dans votre maison, mais il est plus probable qu’ils s’accumulent dans votre chambre à coucher où il fait sombre, humide et où ils invitent à l’appétit. Entre votre matelas, votre oreiller, vos draps et vos couvertures, les acariens se présentent sous la forme d’un buffet de cellules humaines mortes provenant de nos cheveux et de notre peau.

Les humains perdent entre 0,5 et 1,5 gramme de peau par jour. Cela fait de nos maisons l’habitat idéal pour la croissance des colonies d’acariens. L’humidité due à la transpiration fait de votre matelas ou de votre canapé un environnement particulièrement propice à la prolifération des acariens, ce qui est plutôt regrettable si vous êtes allergique. Les tapis, les rideaux, les coussins, les dessus de table et autres meubles rembourrés offrent également un excellent environnement pour le développement des acariens.

Pour ne rien arranger, les acariens ne meurent pas rapidement.

Les espèces d’acariens les plus courantes dans un ménage moyen sont l’acarien américain (Dermatophagoides farinae) et l’acarien européen (Dermatophagoides pteronyssinus) et peuvent vivre au nord de 60 jours, ce qui est particulièrement impressionnant compte tenu de leur taille.

Il leur faut environ 20 à 30 jours pour arriver à maturité, mais leur cycle de reproduction rapide constitue toujours une menace pour votre intérieur (une femelle peut pondre entre 30 et 60 œufs au cours de sa vie). Les acariens peuvent devenir un problème sérieux très rapidement.

Les acariens sont-ils dangereux ?

Vous êtes peut-être un humain qui aime les bestioles et qui ne craint pas les fourmis ou les araignées occasionnelles. Hé, on a compris – nous sommes tous des créatures qui essaient de survivre. Mais les acariens peuvent être dangereux pour votre santé et vous ne devriez jamais les inviter ouvertement chez vous.

Vous êtes-vous déjà réveillé avec un nez bouché ou une toux sèche qui vous démange la gorge ? Vous pouvez faire passer cela pour une « sensation matinale », mais c’est un signe que vos allergies sont aggravées par des allergènes courants, les acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *