Nos conseils pour réussir votre investissement locatif

Depuis quelques années, l’investissement locatif est allégé par la défiscalisation et des taux d’intérêt revus. Cela fait de lui un investissement rentable et moins complexe. Voici quelques conseils pour mieux réussir votre investissement.

Bien choisir la zone géographique

La situation géographique est un facteur incontournable dans la rentabilité d’un investissement locatif. La zone idéale est celle qui recense une forte demande locative. En effet, le choix de l’emplacement de votre bien locatif prend en compte la démographie et l’accessibilité des infrastructures commerciales. Cela explique la forte rentabilité de la rentabilité de la gestion locative Paris. Vous devez vérifier la proximité de votre bien avec les écoles, universités, hôpitaux, gares, etc.

L’emplacement de votre bien locatif doit être également facilement accessible et bien desservi pour les transports en commun. À juste titre, nous vous recommandons les grandes agglomérations et les zones de centre-ville.

Se renseigner sur la copropriété

C’est une étape primordiale avant de procéder à l’achat de votre bien immobilier. Elle concerne les logements situés sur un immeuble dont la propriété revient à plusieurs personnes. Il vous faut nécessairement évaluer la qualité du logement, mais aussi les charges liées à la copropriété. Ces dernières peuvent impacter le prix d’achat de votre logement compte tenu des éventuels travaux :

  • Les frais d’ascenseur ;
  • La mise aux normes ;
  • La réfaction de la toiture ;
  • Les travaux sur les canalisations, etc.

Vous saurez plus sur l’état du bien en consultant le carnet d’entretien et les derniers procès-verbaux d’assemblée générale.

Fixer un loyer raisonnable

Il ne s’agit pas de fixer un prix selon votre imagination ou en fonction de votre besoin financier. Bien qu’elle soit libre, la fixation du loyer prend en compte la situation géographique du bien ainsi que ses caractéristiques. Vous êtes libres de fixer un loyer élevé si la demande est forte par rapport à l’offre. Cependant, vous risquez de ne pas vite trouver de preneur ou voir partir vos locataires à un rythme régulier. À l’opposé, un loyer trop faible ne saurait vous générer des bénéfices remarquables.

Bien choisir le dispositif de défiscalisation

Investir dans l’immobilier est synonyme d’être prêt à affronter la fiscalité. La défiscalisation est une alternative pour avoir une rentabilité significative pendant la gestion de votre bien malgré les charges fiscales. Avec les différents dispositifs fiscaux, vous pouvez bénéficier de déductions et d’abattements sur votre imposition. Toutefois, chaque dispositif est soumis à des critères particuliers. Il vous revient d’examiner votre bien afin d’identifier le dispositif idéal. En cas d’éligibilité, nous vous recommandons vivement le dispositif Pinel aux avantages remarquables même si les loyers sont plafonnés. C’est sans doute l’une des raisons qui justifie la rentabilité de la gestion locative Paris.

Faire appel à un professionnel

Il n’est pas toujours évident de s’en sortir quand l’on se lance seul dans un investissement locatif. C’est pourquoi vous avez besoin de vous entourer de personnes qualifiées et expérimentées qui accompagneront au moins vos premiers pas. Par exemple, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier pendant la recherche de votre bien locatif. Cela maximise vos chances pour trouver un logement favorable à votre projet. Vous aurez également besoin d’un coup de main pendant la gestion de votre bien. Pour cela, il est idéal de faire recours à un expert de l’immobilier ou à une agence immobilière.

En bref, l’investissement locatif est rentable, mais sa mise en place mérite un minimum de rigueur. Les conseils proposés ci-dessus vous permettront d’y parvenir avec très peu de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *