Comment réparer une fuite de baignoire ?

réparer une fuite de baignoire

Une fuite à l’intérieur d’un drain de baignoire peut devenir un véritable désastre si elle n’est pas réparée rapidement. Les drains de baignoire donnent à l’eau un chemin allant de la base du bac de douche ou de la baignoire au tuyau d’évacuation horizontal sous le sol. L’eau qui fuit autour des joints du drain peut s’égoutter de ce tuyau et endommager les cloisons sèches, les planchers et les meubles. Pour réparer une fuite de baignoire vous aurez besoin des outils suivants : bac de vidange, pince et tournevis, drain de rechange, si nécessaire, couteau à mastic, brosse rigide, mastic de plombier, chiffon etc.

Comment se préparer pour changer un drain de baignoire qui fuit ?

 

Heureusement, la plupart des drains de baignoire peuvent être retirés à l’aide de quelques outils de plomberie de base. Une fois le drain retiré, il faut réappliquer une couche de mastic de plombier scelle généralement la connexion et arrête la fuite.

Insérez un outil de retrait de drain dans le drain, en verrouillant les dents de l’outil entre les sections transversales de métal à la base du drain. Si vous n’avez pas d’outil de vidange, insérez la tête d’une petite paire de pinces dans les sections transversales et placez un tournevis entre la poignée. Ensuite, tournez la poignée de l’outil de retrait de drain, ou le tournevis, dans le sens antihoraire. Appliquez beaucoup de pression pour briser le sceau sur le mastic de plombier existant.Dévissez le drain jusqu’à ce qu’il se dégage du tuyau de drainage en dessous.

Maintenant, il faudrait inspecter le drain pour des signes de fissures ou d’autres dommages. S’il y a des dommages, remplacez les joints défectueux et le drain par des pièces de mêmes dimensions que vous trouverez sûrement dans votre magasin du coin. Pour éviter les mauvaises surprises, montrez les anciennes pièces à votre vendeur, comme ça vous êtes sûr des dimensions des nouvelles pièces.

Attention, dans le cas où la fuite de la baignoire date d’une bonne semaine, et que vous soupçonnez des dégâts d’eau au niveau du carrelage ou de la baignoire elle-même, il faut immédiatement appeler une urgence plombier Paris 19. Les dégâts d’eau peuvent être très sérieux s’ils ne sont pas pris en charge rapidement par un professionnel.

Les étapes pour réparer un drain de baignoire :

Grattez tout le vieux mastic de plombier sur les bords des filetages des tuyaux sur les côtés du drain à l’aide d’un couteau à mastic et d’une brosse dure. Passez le drain sous l’eau chaude pendant 30 secondes pour nettoyer la surface. Laissez le drain sécher.Rouler ensuite une petite boule de mastic de plomberie dans votre main en une ficelle d’environ 10 centimètres de long.Enroulez la ficelle de mastic autour du milieu des filetages du tuyau, en appuyant doucement pour faire adhérer le mastic aux parois du drain.Roulez une autre boule de mastic en une ficelle d’épaisseur fine, et d’environ 10 cm de long. Enroulez le mastic autour du bas de la lèvre du drain où le drain entre en contact avec la surface de la baignoire.

Replacez le drain dans le trou de la baignoire et vissez-le dans le tuyau de drainage en le tournant à la main dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que le drain est aussi serré que possible à la main, utilisez l’outil de retrait de drain pour le serrer davantage jusqu’à ce que le mastic commence à suinter autour des bords de la lèvre du drain.Essuyez l’excès de mastic autour de la lèvre du drain. Faites couler l’eau pendant 60 secondes pour vérifier que la baignoire ne fuit plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *