Les erreurs à éviter en randonnée afin de profiter d’une belle aventure

Les randonneurs de tous niveaux prennent parfois la mauvaise approche. Pour profiter pleinement de votre randonnée et éviter les bévues, n’hésitez pas à suivre cet article pour vous garder en sécurité sur la piste.

En tant que randonneur, il y a toujours quelques choses  que vous oubliez, gâcherez ou tout simplement tromperez. Mais ces erreurs peuvent être lourdes de conséquences. C’est pour cela qu’il est important de s’organiser et de se préparer à l’avance. Pour ne pas massacrer la journée par des erreurs et des imprudences que nous commettions, il est important d’éviter certaines fautes

Erreur 1 : Ne pas prévoir assez d’eau ou de nourriture

L’un des conseils essentiels lors d’une randonnée en Tunisie est de ne pas se surcharger. Mais cela ne signifie pas qu’il faut se rationner en eau et en nourriture. Indispensable au bon déroulement de la randonnée, il est primordial de s’hydrater correctement le long de l’effort physique. En revanche, évitez de boire dans n’importe quel cours d’eau, car ils peuvent être contaminés en amont.

Durant une randonnée, vous allez dépenser beaucoup d’énergie. C’est pour cette raison que la bonne nourriture est indispensable pour que votre organisme puisse répondre à présent. En effet, n’oubliez pas d’apporter avec vous des barres de céréales ou des fruits secs dans l’intention d’éviter les crises d’hypoglycémie.

Erreur 2 : Surestimer votre rythme et essayer d’en faire trop

L’enthousiasme est une bonne qualité. Mais prévoir une randonnée de 20 kilomètres, alors que votre condition physique ne le permet pas, peut vous découragez, voire vous blessez. Soyez, en effet, réaliste vis-à-vis de vos compétences et préparez-vous physiquement avant de partir en randonnée surtout pour les débutants. Bien qu’il soit bon de vous mettre au défi, ce n’est pas une bonne idée de vous blesser ou de surestimer votre rythme.

Erreur 3 : Être suréquipé et encombrez votre sac à dos

Pendant une randonnée en Tunisie, rien n’est plus important que votre confort. Pour cela, le sac à dos doit être léger, imperméable et bien équipé. Il est crucial, en fait, d’avoir un sac aéré sans pour autant oublier les indispensables. Le sac de couchage, les vêtements, la nourriture, l’eau, le portable chargé, les papiers et la crème solaire doivent obligatoirement figurer dans tous les sacs à dos de randonnée.

La mauvaise répartition du poids dans le sac à dos peut ravager votre dos et vos épaules. En effet, placez les affaires légères dans le bas, le matériel le plus lourd contre votre dos et le matériel de poids moyen dans le haut du sac.

Erreur 4 : Le choix des chaussures inappropriées

Au cours d’une randonnée, le sportif passera la plupart de son temps à marcher, à surmonter des obstacles, à sauter ou même à courir. Dans ses conditions, le choix des chaussures peu ou pas confortables peut se révéler particulièrement inconfortable et génère des conséquences fâcheuses.

Porter des chaussures qui ne conviennent pas à la randonnée peut entraîner des douleurs dans tout le corps notamment le dos, les épaules et les articulations. Pour éviter cette erreur, il existe des chaussures spécialement conçus pour cette activité. En effet, il est appréciable d’assurer que les chaussures sont hauts et adaptés à vos pieds pour vous protéger des ampoules et des blessures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *