Les étapes pour planifier un voyage à l’étranger

Vous avez un voyage à l’étranger de planifié? Chouette idée, mais il va falloir s’organiser à l’avance. La plupart des destinations n’exigent que quelques semaines de préparation, mais selon le visa et les règles d’immunisation, vous aurez peut-être besoin de quelques mois de planifications pour certains voyages. Faites vos recherches sur votre destination, et sachez à quoi vous attendre avant de partir.

Obtenez un passeport. Pour obtenir un passeport, il vous faudra au minimum 2 photos format passeport, un certificat de naissance et une autre forme d’identification (de préférence qui prouve votre nationalité). Si vous avez déjà un passeport, assurez-vous qu’il lui reste au moins 6 mois de validité avant expiration. Certains pays de délivreront pas de visa avec moins de 6 moins restant sur le passeport.

Vérifiez les besoins et conditions de visa pour votre destination. Pour les pays participant au Visa Waiver Program, vous n’aurez pas besoin de visa si vous êtes citoyen de pays réciproquant, mais d’autres pays exigeront peut-être un visa arrangé avant votre arrivée.
Vérifiez les recommendations et exigences de vaccination. Vous aurez peut-être besoin de commencer les injections immunisantes des mois à l’avance. Les immunisations sont en général optionelles mais recommandées pour les voyages dans certaines parties du monde. Pour certains pays vous n’aurez pas du tout besoin de vaccin.
close-up, depth of field, needle

Faites quelques recherches sur la langue. Mémorisez le mot pour « nom » ou « quel est votre nom »; c’est une des premières choses qu’on pourrait vous demander à chaque recontre. Apprenez des formules de politesse comme « s’il-vous-plaît » et « merci ». Faites attention à votre langage corporel. Soyez au courant de quels gestes de mains, tête, pied ou visage pourraient être mal interprétés.

Cherchez quel est le taux de change international en consultant des convertisseurs de devise en ligne. Certains convertisseurs ne traitent que les monnaies fortes, alors si vous allez dans un pays à monaie faible, faites une recherche spécifique avec le nom de votre destination. Faites quelques calculs et familiarisez vous avec les équivalences.
cash, coins, money

Renseignez-vous sur la norme électrique en faisant une recherche internet. Vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur et d’un convertisseur. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut en ligne si besoin. Les appareils qui chauffent, comme un sèche-cheveux, ne fonctionneront pas forcément correctement sur les normes d’un autre pays, même avec un convertisseur. Les batteries des ordinateurs et autres appareils portables pourraient aussi être affectés par la conversion électrique.

Faites des recherches sur l’atmosphère locale, les coutumes et les moeurs. Trouvez un journal en ligne en français ou en anglais pour le pays où vous vous rendez, et commencez à vous renseigner sur l’actualité locale environ un mois à l’avance. Familiarisez-vous avec les sujets sensibles.

Renseignez-vous sur les coutumes et habitudes vestimentaires locales. Si vous allez dans un pays où la plupart des femmes s’habillent « modestement », vous pourriez offenser quelqu’un en portant un débardeur. Les hommes pourraient s’attirer des regards en portant des shorts, qui pourraient être réservés aux enfants. Dans d’autres régions, des shorts et même pas de haut pourraient être tout à fait acceptables.

Apprenez ce qui est considéré comme un niveau de contact approprié. N’offensez pas vos hôtes avec une bise si cela n’est pas acceptable. De même, attendez vous à un « hug » (un câlin rapide) dès la première rencontre si cela est attendu. Dans certains pays il est offensant de toucher l’épouse ou les enfants de quelqu’un, par exemple. Familiarisez-vous avec les codes vestimentaires, le contact, les bonnes manières à table, et le langage avant de vous rendre à l’étranger.
adult, blur, bread

Planifiez pour la communication avec vos proches. Les prix pour le téléphone portable peuvent être élevés quand vous sortez de votre pays, et les services internet ne sont pas toujours disponibles. Faites un plan avec vos proches à la maison pour les horaires d’appel. Renseignez-vous sur les options de communication avant de partir si vous voulez rester en contact avec vos proches.

Préparez des valises malignes. Faites des recherches sur les conditions météo, le terrain et les restrictions des compagnies aériennes avant de partir. Beaucoup de personnes font l’erreur de trop emmener pour les voyages internationaux. Pensez léger. Prenez des habits que vous pourrez porter plusieurs fois au cours du séjour.

Adoptez une bonne attitude. Gardez l’esprit ouvert quand les choses vous semblent choquantes ou taboues. Ne vous plaignez pas de ce que les locaux pourraient avoir ou manquer. Soyez un observateur de la culture, pas un juge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *