Le printemps débarque: les skieurs se dirigent vers les plus hautes pistes

Dernièrement les Alpes ont offert du suberpe ski sur les plus hautes pistes, et il y a eu localement des chutes de neige fraiche, les stations dans le voisinage de Matterhorn ayant droit à la plus grosse partie des précipitations. Cette semaine sera très clémente, donc attendez-vous à des conditions variables, changeantes selon l’heure, l’altitude et la pente. Les conditions à travers le Canada et les USA continuent d’impressioner, et même il a fait doux dernièrement, cette semaine a l’air beaucoup plus froide avec de grosses chutes de neige attendues dans beaucoup de stations Nord Américaines. Voici les conditions sur quelques stations Européennes; il est encore temps de se prévoir une petite escapade!

France

Sur les très hautes pistes française il y a eu de la poudreuse fantastique il y a 10 jours, mais elle était localisée, et n’a pas duré quand les températures ont grimpé. De manière générale, les Alpes Françaises sont en mode printemps total avec soleil, des conditions neigeuses variables, et le meilleur ski étant cantonné aux altitudes. Courchevel a toujours une bonne couverture neigeuse sur toutes les hauteurs, la profondeur de base sur les pistes hautes étant rapportée à 175cm. La station a pour l’instant maintenu ouvertes la plupart de ses remontées, mais le niveau de congélation est haut et les prévisions pour la région cette semaine sont à 2000 ou 3000 m.

Autriche

Il y a eu peu de chute de neige en Autriche ces dernières semaines, mais tout ce qu’il faut en soleil de printemps. Les pistes basses perdent de la neige, mais il reste du ski splendide et une couverture neigeuse toujours impressionante sur les pistes de haute altitude. Cette semaine est douce, alors St Anton (1300m) dans le Tyrol, avec ses remontées montant à 2800m, est un bon pari – les pistes hautes ont 200cm de neige de base. De la neige fraiche était prévue bien au dessus de la station ce weekend, ce qui offre de belles conditions printanières avec le soleil. Toutes les remontées sont opérationelles, et Lech et Zurs sont complètement ouvertes.

Suisse

Les Alpes Suisses offrent du ski printanier, et les températures sont plutôt douces. Le weekend a vu une légère descente dans les niveaux de congélation avec quelques chutes de neige fraiche. Verbier (1500m) a 30cm de base de neige mouillée sur les pistes basses, mais sous la plus haute staion, à 3300m sur Mont Fort, la neige sur la piste est sèche et toujours à 200cm. Les deux tiers des remontées sont ouvertes, et les skieurs trouvent les meilleures opportunités au dessus des altitudes mi-station. La température moyenne en ce moment sur la base est de 10 degrés.

Italie

Le domaine de ski de Monterosa au dessus de la vallée Aosta en Italie est l’épicentre du meilleur ski et des meilleures chutes de neige de la semaine dernière. Si le niveau de congélation est monté à 3000m, il reste beaucoup de bon ski au dessus des zones à mi-station, comme Gressoney (1640m), où la station culminante est à 2970m. Les pistes d’en haut ont une base neigeuse de près de 2m, alors que les pistes du bas sont fines et skiées seulement pour l’accès à la station. La plupart des remontées sont ouvertes et la météo est douce et ensoleillée. D’autres endroits dans les Alpes italiennes et les Dolomites offrent du ski de printemps, et les conditions clémentes semblent durer pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *