Une nouvelle station offrant le plus long dénivelé vertical skiable au monde devrait ouvrir l’année prochaine

Préparez vos prochaines vacances au ski dès maintenant, cette destination a du neuf à offrir! Une nouvelle station offrant du ski toute l’année en Colombie Britannique pourrait ouvrir dès decembre de l’année prochaine, après que les plans pour le nouveau projet aient été approuvés par les autorités.

Avec un vertical projeté de 2,050m, Valemount aura la plus longue distance haut-à-bas de toute station en Amérique du Nord – un titre pour le moment détenu par Revelstoke, aussi en Colombie Britannique.

Situé près de la station de ski de Jasper en Alberta, la ville de Valemount est dans la Chaîne Cariboo de l’Oues du Canada. La zone est déjà populaire comme destination pour l’héliski, mais la station rendra le terrain plus accessible aux visiteurs. Sa complétion totale devrait prendre 15 à 20 ans, selon un communiqué de presse de Valemount Glacier Destinations (VGD), la compagnie à la tête du projet.

Une fois complété, la zone de ski incluera du ski de glacier en haute-altitude, au dessus de 3000, ce qui permettra aux pistes les plus hautes de rester ouvertes toute l’année.

Le dévelopement fut conduit par le Valemount Ski Society, formé par des résidents pour promouvoir l’idée d’une nouvelle station de ski pour attirer l’investissement vers la ville. Après avoir obtenu l’accord de la mairie, la société a contacté Oberto Oberti, dont le cabinet d’architecture dessinera le complexe de la station.

Oberti est à la tête d’un projet long-terme controversé pour construire une station sur le Jumbo Glacier, à 290 km de Valemount dans la Chaîne Purcell de Colombie Britannique. Le projet a attiré des critiques généralisées, dont l’opposition de First Nations et de militants environnementaux, du fait de son impact écologique.
Au contraire, VGD dit avoir le support large de la communauté pour la nouvelle station à Valemount. Les plans incluent un village dans la station de base ainsi que des installations de remontées. La première phase de construction devrait commencer courant été 2018, la compagnie aspirant à ouvrir la station pour les premiers visiteurs en décembre 2018.
Il est difficle à dire si le calendrier estimé correspondra à la réalité. Un article dans Powder Magazine en octobre dernier a dit que la station pourrait ouvrir dès décembre 2017, une date qui a déjà été repoussée d’un an. Powder a aussi rapporté un scepticisme quant à la capacité de Valemount à concurrencer d’autres grandes stations en Amérique du Nord, comme Whistler ou Aspen, notamment pour des questions d’accessibilité: « c’est au milieu de nulle part, à 5 heures d’Edmonton, qui est l’aéroport le plus proche, et trois heures de Kamloops ou Prince George ».
Le développement est prévu en trois phases – Une fois que la station ouvre, les visiteurs pourront accéder au Twilight Glacier à 2530m, offrant un dénivelé vertical de 1370m vers la base de la station. Les deuxièmes et troisièmes phases étendront la zone de ski et augmenteront le denivelé au delà de 2000m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *