Quelles sont les multiples solutions de fenêtres de toit ?

fenêtres

Les fenêtres de toit sont des dispositifs permettant d’apporter de la lumière naturelle au niveau du grenier, des combles ou encore des pièces qui se situent juste en dessous du toit. Ce genre de fenêtres n’étant pas posé dans une ouverture dans le mur mais directement dans la toiture. Le fonctionnement de ceux-ci et leur installation diffèrent un peu des fenêtres traditionnelles.

Alors, quelles sont les multiples solutions de fenêtres de toit ?

Les avantages de l’utilisation des fenêtres de toit

L’un des avantages fondamentaux des fenêtres de toit est le pouvoir de se poser sur des plans inclinés, quand la surface sur les murs n’est pas suffisante. Du coup, il est possible de poser des fenêtres de toit dans quelconque configuration, peu importe la surface de la pièce et sa configuration, de l’instant qu’elle donne sur le toit.

Le deuxième avantage est que la lumière provenant d’une vitre de toit est plus considérable qu’une ouverture ordinaire, vu son angle d’inclinaison. Il est alors particulièrement très utile pour assurer l’éclairement des pièces de grandes surfaces à travers une ouverture étanche. Pour obtenir plus d’informations, il vaut mieux toujours faire appel à Le-vitrier.

Les multiples modèles de fenêtres de toit

La fenêtre de toit peut être commercialisée en tout type de matériaux, et cela selon des différents systèmes d’ouverture et des formes variées. Il est aussi possible d’en ajouter quelques accessoires afin de se protéger de l’impact de la chaleur, de l’eau ou même du froid.

  • La taille d’une fenêtre de toit doit être parfaitement correspondante à celle de la pièce, grâce à sa longue durée de vie qui s’écoule entre 20 et 25 ans.
  • La marque la plus réputée de fenêtres de toit est le Velux. Ce dernier propose de nombreux modèles qui correspondent à plusieurs types de foyers.

La fenêtre de toit de la marque Velux se présente en deux processus d’ouverture. Le premier est appelé “à projection”. Il a pour rôle de pousser la vitre vers la partie supérieure tout en la faisant des mouvements de pivots sur un axe horizontal qui se situe sur le haut de la vitre. Ce système permet de disposer d’une entière ouverture, de profiter d’une vue dégagée et d’une ventilation optimale.

Le deuxième processus d’ouverture est réputé sous le nom de “à rotation” et a pour rôle de permettre à la vitre de pivoter facilement sur un axe horizontal qui se situe au centre de la structure tout en empêchant le passage complet par la vitre pour des causes de sécurité.

Concernant les fenêtres ayant les toits en hauteur, il est aussi possible de poser des fenêtres, nommées les “inaccessibles”. Elles peuvent s’ouvrir grâce à un télescopique ou bien d’un processus d’ouverture électrique et, dans des cas particuliers, grâce à une télécommande à infrarouge. En cas la vitre se situe à hauteur d’homme, il peut opter pour une ouverture de modèle manuel.

La possibilité d’ajouter d’autres fonctionnalités à ses fenêtres de toit

En addition de l’ouverture classique, il est aussi possible d’ajouter un processus de volet roulant à ses fenêtres de toit, ce qui sert à camoufler la lumière durant la nuit. Les volets, dont on parle, sont susceptibles d’ être activés au courant électrique dans l’objectif de gagner en confort d’utilisation et en temps. Il peut, par conséquent, contrôler facilement et rapidement la luminosité de l’espace, sans besoin de l’utilisation du courant électrique.

Le matériau de verre adapté sur une fenêtre de toit peut aussi être sélectionné selon des critères dont on a besoin. Il existe quelques modèles permettant de faire face plus infailliblement contre le froid, la chaleur ou encore la pluie. Les vitres pourraient aussi subir à plus de traitements, tels que les traitements autonettoyants ou bien les traitements anti-rayures.

Quant au prix de cette fenêtre, il dépend principalement du modèle, de la marque et des fonctionnalités qu’on veut mettre en place. Il est possible de trouver des modèles vendus pour seulement 300€. Cependant, pour profiter d’un confort optimal, il sera possible d’opter pour des fenêtres de toit qui sont légèrement plus cher et qui peuvent atteindre 1500 euros et même plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *