Tout savoir sur l’énergie solaire

Ressource énergétique la plus indispensable de notre planète, l’énergie solaire est une alternative écologique au courant classique. À l’image de l’éolienne, de la géothermie et de l’hydraulique, elle est aussi une énergie renouvelable. Elle est d’ailleurs considérée comme la première source d’énergie alternative, car le soleil est une ressource énergétique à la fois écologique et économique. Les avantages de ce type d’énergie sont nombreux. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette source d’énergie naturelle.

 

L’énergie solaire : Qu’est-ce que c’est ?

Ayant pour matière première le soleil, l’énergie solaire est transmise sous forme de chaleur et de lumière. Grâce à cette dernière, on peut chauffer de l’eau en ayant recours aux panneaux thermiques. L’énergie solaire permet de produire également de l’électricité grâce à un kit solaire. Cette source énergisante peut également permettre de réchauffer votre logement. À titre d’exemple, vous pouvez installer une baie vitrée pour dégeler l’intérieur de votre maison.

 

Apparus en 1960, les premiers panneaux solaires ont été utilisés par la Navy pour alimenter leur satellite. Pendant cette période, les coûts de production très élevés ont limité son utilisation qu’au niveau gouvernemental. Cependant, la découverte de la première cellule solaire par l’Elliot Berman a divisé par 5 le prix de ces panneaux. Cela a permis de retrouver les panneaux solaires dans les habitations et les engins de déplacement. Aujourd’hui, les kits solaires sont utilisés partout dans le monde.

 

Les différentes technologies d’exploitation de l’énergie solaire

Il existe plusieurs technologies d’exploitation de l’énergie solaire.

 

L’énergie solaire passive

Simple et gratuite, l’énergie solaire passive est l’usage le plus ancien de cette source énergie. Elle consiste à profiter de manière directe du rayonnement solaire. Si vous désirez que votre habitation bénéficie des rayons de soleil, il faut considérer sa conception architecturale. Par exemple, votre logement peut être muni d’une surface vitrée, une isolation thermique et des façades doubles.

 

L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique consiste à user de la chaleur provenant des rayons de soleil pour divers usages. Ainsi, vous pouvez réchauffer de l’eau à l’aide d’un chauffe-eau solaire. Vous pouvez aussi utiliser un kit solaire autonome comme le four solaire. Les petits modèles ont une température de cuisson qui équivaut à 150 °C.

 

De plus, vous pouvez acheter une parabole solaire pour préparer les mêmes repas qu’une cuisinière classique. De manière indirecte, elle permet d’alimenter des centrales solaires thermodynamiques et favorise le rafraîchissement solaire.

 

L’énergie photovoltaïque

Transformation des rayons de solaire en électricité, l’énergie photovoltaïque est souvent utilisée comme synonyme de l’énergie solaire. Généralement, lorsqu’on parle d’énergie solaire, on fait allusion au photovoltaïque. Ici, l’électricité provient de la transformation du rayonnement solaire par les cellules photovoltaïques.

 

Ces cellules sont assemblées entre elles dans un module, dont la somme forme les panneaux solaires. L’installation de panneaux solaires est finalisée en raccordant les fils. L’un de ces derniers doit être raccordé à la borne positive et l’autre à la borne négative.

 

Les avantages de l’énergie solaire

L’apport solaire passif permet de réchauffer et d’éclairer une maison en économisant une grande quantité d’énergie. Une habitation passive est un logement dont les dépenses liées au chauffage sont restreintes de 80 % comparées à d’autres types de bâtiments. L’utilisation de l’énergie solaire thermique permet également de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Par exemple, l’utilisation du bois pour faire la cuisine provoque l’émission d’environ quatre tonnes de CO2 annuellement. Pour encourager la préservation de l’environnement, il est aujourd’hui possible d’utiliser un barbecue solaire pour cuire votre viande.

 

En d’autres lieux, les panneaux photovoltaïques permettent de fournir de l’électricité pour alimenter les logements. L’énergie solaire est une excellente alternative pour préserver les ressources fossiles. Cette ressource énergétique étant inépuisable et renouvelable, le rechargement de vos panneaux photovoltaïques est totalement gratuit. De plus, ces panneaux se recyclent facilement et avec moins de déchets. En définitive, les concepteurs de ces kits ne cessent d’user d’ingéniosité pour créer des kits plus recyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *