Besoin de vacances : partez en camping !

camping

L’art de camper existe depuis de nombreuses années. D’ailleurs, avant la Première Guerre mondiale, le camping était considéré comme une activité bourgeoise, pour diverses raisons. Tout d’abord, cette activité était réservée à des hommes qui étaient en bonne condition physique. Pour d’autres bourgeois, c’était la solution pour s’évader de l’air pollué des villes. Avec l’apparition des congés payés, en 1936, le camping se démocratise et ne s’adresse plus qu’à une petite partie de la population. Depuis les années 50, et afin de limiter l’impact d’un tourisme de masse sur du camping sauvage, des mesures ont été prises. Les privés achètent des parcelles pour camper et les professionnels ne cessent de développer leurs activités et leurs moyens d’hébergement. Et cela, pour apporter plus de confort aux touristes. C’est à ce moment qu’une transition se fait vers ce que l’on va appeler “l’hôtellerie de plein air”.

Depuis quelques années, déjà, l’hôtellerie de plein air a vu sa fréquentation fortement augmenter. En effet, ce mode d’hébergement constitue la première offre d’hébergement touristique en France. Depuis 20 ans, les professionnels du camping ont développé leurs offres locatives vers des mobil-homes ou des hébergements dits “habitations légères de loisirs”. Ce sont ces nouveaux moyens d’hébergement qui font du camping le mode de vacances préféré des français. En effet, cela a permis d’allier l’attractivité du plein air avec la forte demande du confort.

Alors comme beaucoup de français ou étrangers, vous envisagez de partir en camping pour vos prochaines vacances. Voici alors ce que vous pourrez y trouver. Mais également vous pouvez procurer des conseils pour trouver un camping qui répond à toutes vos attentes.

Des vacances en plein air et une multitude d’activités : choisissez le camping !

 

Les campings d’aujourd’hui sont bien loin des campings que l’on proposait il y a quelques années. Les professionnels de ce secteur économique touristique ont adapté leurs offres. L’objectif, être en mesure de répondre à une demande des touristes qui était de ne pas renier sur le confort qu’ils avaient chez eux. Le tout sans pour autant mettre de côté ce qui faisait l’attrait du camping, à savoir la nature, les vacances en plein air.

Les campings ont, de ce fait, varié leurs offres locatives en proposant toujours le traditionnel emplacement pour tente ou camping-car. Mais en y ajoutant aussi des emplacements avec des mobil-homes, des chalets ou encore des yourtes. Un hébergement dans “une maison roulante” permet de retrouver tout le confort que l’on a chez soi. Ces mobil-homes sont équipés d’une cuisine avec tout le nécessaire, une salle d’eau, des toilettes et avec une ou plusieurs chambres.

Ce mode d’hébergement est le préféré des français. Il permet d’allier des vacances au plus près de la nature avec des repas à l’extérieur sur les terrasses ombragées des emplacements, mais aussi toutes les commodités auxquelles nous aspirons. Un des attraits du camping est de toute évidence les diverses activités qui y sont proposées. En effet, le camping rime avec tournoi de pétanque ou sportif en tout genre. On peut citer quelques exemples : soirées à thème, piscine, et même parfois, complexe aquatique, convivialité et hospitalité.

Il existe une multitude de campings en France qui proposent de différents hébergements ou de plusieurs activités. Bords de mer ou montagne, dans des lieux touristiques ou moins fréquentés, trouver un camping qui correspond à vos attentes ne sera pas compliqué !

 

Comment trouver le camping de toutes vos attentes ?

 

Un portail est spécialement dédié aux campings de France. Cela vous permet de faire votre sélection en fonction du département, des hébergements, du nombre d’étoiles ou encore les loisirs disponibles ou la proximité avec la plage. Vous pouvez faire également votre choix en fonction d’autres critères. Par exemple, si vous souhaitez partir dans un camping proche d’un lac ou d’une rivière pour vous adonner à la pêche.

Trouver un camping qui correspond parfaitement à vos envies, à vos attentes grâce à ce portail sera un jeu d’enfant. Vous pourrez ainsi prévoir vos futures vacances en plein air, avec un hébergement en tente si vous préférez un réel retour aux sources au plus près de la nature. Ou en mobil-home si vous voudrez conserver le confort. Avec le camping, c’est vous qui choisissez ! En effet, vous serez libre de choisir des journées animées par les activités proposées par le camping. Vous pouvez aussi opter des journées reposantes et calmes à vous prélasser. C’est ce que représente le camping, un sentiment de liberté et de convivialité.

Les vacances en camping, pour les petits comme les grands, créent des liens amicaux avec d’autres campeurs. C’est une occasion pour faire des rencontres. La promiscuité pousse à faire connaissance avec ses voisins d’emplacement, à discuter de choses et d’autres autour du traditionnel apéro. Nul doute, c’est grâce à tous ces critères, nature, liberté, confort et convivialité, que le camping est devenu le mode d’hébergement touristique préféré des français.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *