Bien choisir sa planche à découper

planche

Une planche à découper est un plan de travail constitué d’un espace suffisant pour le découpage des viandes. C’est à travers celui-ci qu’on peut couper les aliments plus rapidement. Ce matériel est la meilleure alliée pour l’aménagement d’une cuisine. C’est pourquoi il est très important de bien choisir une bonne planche.

Critères de choix d’une planche à découper

Pour bien choisir une planche à découper, on doit prendre en considération certains critères importants. Tout d’abord, il faut qu’elle soit en fonction du matériau à découper, de la finesse de coupe recherchée, mais aussi de la dimension nécessaire. Puis, il faut aussi considérer l’épaisseur de la pièce parce que plus celle-ci est importante, plus la planche à découper est large, plus on a plus d’espace pour découper. Elle doit être grosse. Pour faire le bon choix de sa planche à découper, on doit également vérifier les caractéristiques de ce plan de travail.

On l’utilise pour le débit et la finition de la préparation culinaire. C’est une caractéristique indispensable pour une planche à découper polyéthylène sur mesure  avec mouvement radial de la ligne. Outre celles-ci, elle doit être capable d’absorber les chocs et résiste aux pires conditions de coupe.

Les différents types de planches à découper

Pour qu’on puisse faire le bon choix de sa planche à découper, il est nécessaire avant tout de connaître les différents types. On a par exemple les planches en acier qui sont surtout destinées aux scies de jambon. Celles-ci sont idéales pour la découpe de charcuterie. Puis, il existe aussi les planches en bois qui sont utilisées pour la découpe de légume, de viande et des fruits. Il est composé de panneaux et de mélaminés. Par la suite, on peut également trouver les planches en plastiques avec talon anti-recul qui a pour avantage de minimiser la quantité de matière découpée en quelques minutes. Elles permettent de limiter l’effort de coupe. Ils sont utiles dans les découpes de grande quantité d’aliments.

La planche à découper en bois : un matériau utilitaire dans la cuisine

Ce matériau modulable est capable de répondre à toutes les attentes en morphologie de découpage alimentaire. Il s’intègre à tous les style et design de décoration culinaire. La planche à découper en bois peut également s’adapte à toutes les conditions climatiques. En effet, il est moins dégradable et n’a pas besoin d’entretien régulier. Il ne rouille pas ou ne montre pas de rayure durant une utilisation permanente. Ses qualités esthétiques et sa flexibilité lui offrent une très grande souplesse de conception. Ce matériel à découper permet de façonner et de modeler en permettant une expression décorative des ingrédients à découper. Ce genre de planche possède un design de choix et confortable à utiliser. Lorsqu’on travaille avec ce matériau, on est libre dans tout ce qu’on fait notamment dans les formes et les dimensions. Il est possible de découper n’importe quel aliment avec la planche à découper en bois, et ce dans tous les styles et l’époque notamment contemporaine, moderne et la tradition régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *