Comment aménager la salle d’un restaurant pour préparer le déconfinement ?

restaurant

Les restaurateurs peuvent profiter de ces jours de reconfinement pour préparer la suite et revenir en force sur le marché. En effet, même si la date de la réouverture n’a pas encore été fixée pour tous les cafés et restaurants, il est déjà temps de préparer la reprise et de se pencher sur les mesures à mettre en place. Ici, l’objectif est donc de mettre en œuvre des actions qui permettent aux salariés et aux clients d’accueillir le déconfinement dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Et on sait que les restaurateurs sont pressés de rouvrir mais aussi les clients. Souvenons-nous du premier déconfinement en France avec la queue dans les drives de la restauration rapide et les terrasses envahies cet été.

Il faudra donc miser sur un déconfinement plus raisonnable pour ne pas avoir à reconfiner ou supporter le couvre-feu pour la 2eme, 3eme, 4eme vague…

Marquer des lignes au sol et réduire le nombre de chaises

Pour éviter la propagation du virus, les restaurateurs doivent justement prévoir des mesures d’hygiène. Ils doivent assurer le nettoyage et la désinfection réguliers des lieux, notamment des terminaux de paiement et ils ne doivent plus accepter l’utilisation des espèces. Mis à part cela, ils doivent marquer des lignes au sol pour maintenir les distances dans les fils d’attente et ils doivent limiter l’accès à la cuisine.

Question aménagement, les restaurateurs sont obligés de réduire leur capacité d’accueil. Ils ne peuvent plus recevoir plusieurs personnes sur une même table, donc ils doivent diminuer le nombre de chaises. Et s’ils veulent combler les pertes en salle à manger, ils doivent miser sur les repas à emporter.

Coller des affichages aux murs

Par ailleurs, les restaurateurs doivent également former leurs équipes. Ils doivent leur apprendre comment s’occuper des mobiliers et des vaisselles lorsque les clients arrivent ou quittent les lieux. Normalement, la désinfection des tables et chaises doit être faite entre les clients. Les restes de plats sont à jeter directement à la poubelle et les vaisselles et couverts sont à laver immédiatement.

Si possible, les restaurateurs doivent même coller des affichages aux murs pour rappeler les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Puis, ils doivent aussi exiger le port de masque à l’entrée, à la sortie et lors du déplacement à l’intérieur de la salle de restaurant.

Conclusion

En outre, les professionnels de la restauration ne doivent pas s’attendre à un retour immédiat à la normale lors du prochain déconfinement. Des mesures de précaution doivent toujours être prises pour éviter toute propagation du virus et pour ne pas courir le risque de retourner encore une fois en phase de confinement.

De toute façon, le Gouvernement n’hésitera pas à imposer de nouvelles mesures pour garantir la sécurité de tous. Comme il l’a déjà fait auparavant en précisant que : « la réouverture des restaurants et des bars sera soumise à une autorisation préalable de la part de l’inspection du travail et de l’ARS ». Donc, les restaurateurs seront obligés de les respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *