Que faire pour ne pas prendre son chat en vacances ?

vacances

Partir avec votre chat ou non pendant vos vacances reste une décision personnelle. À vous d’évaluer s’il est judicieux ou non d’emmener votre animal de compagnie avec vous. En fonction de la durée de vos vacances, la durée du trajet, du type de logement, des activités que vous ferez… Si vous avez la possibilité de le faire garder pour pouvoir profiter de votre séjour, il sera plus judicieux de partir sans lui. Dans ces circonstances, quelles sont les options qui s’offrent à vous pour le faire garder ? Nous allons aborder les différentes options dans cet article.

Faire garder son chat par des proches

C’est la solution la plus économique et la plus simple à mettre en œuvre. Il est possible dans un premier temps qu’un membre de votre famille passe quotidiennement à votre domicile pour s’occuper de votre chat. Notamment lui fournir en quantité suffisante ses croquettes chat ultra premium  pour qu’il se nourrisse correctement. Il faudra cependant que la personne concernée habite près de votre domicile, sinon cela peut vite devenir contraignant surtout si vous vous absentez pendant une longue période.

Dans un second temps, il est possible que votre chat puisse élire domicile chez vos proches. Il n’y a pas de raison pour qu’il ne se sente pas à l’aise. Pourquoi ne pas faire le test avant vos vacances ? Il pourra ainsi avoir de la compagnie, au minimum en soirée, si la famille ou les amis qui l’accueillent sont au travail en journée. Cette solution est moins contraignante pour eux, ils n’auront pas à sortir de leur domicile pour s’occuper de votre compagnon.

Choisir la solution du cat-sitter

Il s’agit d’un moyen de faire garder votre chat pendant la durée de vos vacances moyennant une indemnité. Assurez-vous qu’il ait de la disponibilité avant de réserver vos vacances sous peine qu’il soit difficile de trouver une solution de repli. Il est important aussi de vérifier que le courant passe bien entre le cat-sitter et votre chat. Pourquoi ne pas faire des essais chez plusieurs professionnels afin de trouver la garde optimale pour votre animal de compagnie. Il est important qu’ils puissent bien s’y sentir durant votre absence sinon il vous en voudra à votre retour.

Vérifier bien que le cat-sitter dispose d’un CCAD (Certificat de Capacité des Animaux Domestiques). Ce certificat permet d’être sûr que le professionnel dispose bien des compétences adéquates pour s’occuper des animaux domestiques.

Avant de quitter votre chat dans son nouvel environnement, veillez à donner le maximum de renseignement le concernant. Quelles sont ces habitudes en termes de quantité de croquettes chat par exemple, ses éventuels soucis de santé, s’il a un traitement, les coordonnées de votre vétérinaire, etc.

Les hôtels et pensions

Plusieurs centres de ce type sont accessibles un peu partout en France. Un moyen idéal pour de longues absences, votre chat pourra être en compagnie des autres pensionnaires. Cela l’empêchera de se sentir seul. On vous conseille de bien vous renseigner et même de visiter les centres pour vous faire une idée des prestations fournies. Veillez à ce que l’hygiène soit optimale pour ne pas avoir de surprise à votre retour (maladies, puces, etc.). Dans certains cas, il est demandé que le chat soit vacciné pour prétendre obtenir une pension dans ces établissements. Ces centres spécialisés offrent bien souvent un vaste complexe pour l’épanouissement de ces pensionnaires. Votre chat ne manquera pas de se sentir à son aise dans sa location de vacances !

La séparation

Votre chat est-il indépendant ? Il n’aura donc pas trop de difficulté pour pallier votre absence et saura s’adapter à son nouvel environnement. Pourquoi ne pas l’habituer un petit peu à votre absence avant votre départ, mais cela n’est pas forcément nécessaire, son séjour sans vous devrait bien se passer.

Dans le cas contraire, il y a des solutions qui permettront de calmer votre chat face au stress créé par votre absence. On pense notamment au Zylkène, un apaisant naturel. C’est un produit qui peut être facilement donné à votre animal de compagnie par la personne qui le garde. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, il est important que le bien-être de l’animal soit respecté. Cela va de soi, mais vous pourrez partir en vacances les yeux fermés. Si jamais vous vous souciez de votre animal de compagnie pendant votre séjour, il est toujours possible de faire un appel vidéo pour le voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *