Quel mode de garde choisir pour son enfant ?

Pour les parents actifs, trouver quelqu’un qui s’occupera de l’enfant s’impose au moment de reprendre le travail. Mais ils se heurtent souvent à la pénurie de place dans les crèches communales. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui sont toutes aussi rassurantes les unes que les autres. Assistante maternelle, nounou à domicile, crèche interentreprises… Faites le point sur les modes de garde existants et trouvez ce qui est le mieux adapté à vos besoins. 

Choisir une structure proposée par l’entreprise 

Une creche d’entreprise est une structure d’accueil intégrée à une société pour accueillir les enfants de ses salariés. Ce cadre, réservé à la petite enfance, permet aux parents de concilier leur vie familiale et leurs responsabilités professionnelles. 

Pour l’entreprise, ce mode de garde entre dans l’amélioration du cadre de travail et du bien-être de ses employés. Cette initiative améliore la productivité, en ce sens qu’elle permet de réduire les retards et les absences des jeunes parents. Il permet aussi d’éviter la démission de ceux qui ne trouvent pas une solution de garde adéquate.  

La creche d’entreprise offre de nombreux avantages aux parents : 

  • Les horaires de gardes sont adaptés à leur emploi de temps professionnel. 
  • La crèche se trouve dans les locaux mêmes de l’entreprise ou juste à proximité. 
  • Le coût reste très proche de celui d’une crèche collective municipale. 
  • La socialisation de l’enfant se passe en groupe avec l’accompagnement d’un personnel adapté et qualifié.
  • Les parents peuvent prétendre aux aides provenant de la Caisse d’allocations familiales ainsi qu’aux réductions d’impôts correspondants. 

Faire appel à une assistante maternelle agréée 

Une assistante maternelle agréée est une professionnelle de la petite enfance ayant reçu un agrément officiel du service départemental. Elle peut accueillir des enfants de moins de 6 ans à son domicile ou dans une MAM (Maison assistante maternelle). 

L’assistante maternelle est une professionnelle formée. Son dossier est scrupuleusement étudié par le Conseil Général avant l’octroi d’une certification officielle. Le respect de normes de sécurité et d’hygiène est contrôlé par la Protection maternelle et Infantile (PMI).

Solliciter les services d’une assistante maternelle a aussi ses avantages : 

  • Le bébé est accueilli dans le cadre convivial d’un domicile privé (maison ou appartement).
  • Le nombre d’enfants accueillis est restreint, ce qui permet à chacun d’entre eux d’être plus choyé et cocooné. 
  • Le repas des enfants est généralement préparé par l’assistante maternelle. 
  • Les horaires de gardes sont plus souples par rapport à ceux d’une crèche municipale. 

Recruter une nounou à domicile 

La nounou ou auxiliaire parentale vient chez vous pour s’occuper de votre enfant. Elle ne dispose pas forcément d’un diplôme ou d’une formation dans le domaine de la petite enfance. Toutefois, elle doit avoir les compétences nécessaires pour s’occuper des enfants en bas âge. Elle prend le relais des parents pour s’occuper de leur bout de chou durant leur absence. Grâce à elle, les parents et enfants bénéficient de quelques avantages : 

  • Les enfants restent dans un environnement familier qu’est son domicile. 
  • L’auxiliaire parentale peut s’occuper de quelques tâches ménagères. Elle s’occupe des toilettes, de l’habillage et du repas de l’enfant. 
  • Elle peut aussi accompagner l’enfant à l’école et dans toutes ses activités extrascolaires. Elle peut aider l’enfant dans son devoir. 
  • Les parents n’ont plus à préparer les enfants pour aller à la crèche, ils sont également épargnés des trajets matin et soir vers la crèche. 

Inscrire l’enfant dans une crèche interentreprises

Cette structure de garde offre les mêmes services qu’une creche d’entreprise. La différence est que les places y sont réservées aux enfants des salariés de plusieurs entreprises. 

La crèche interentreprise fonctionne donc comme une crèche collective. Elle est créée à l’initiative de plusieurs entreprises d’un même secteur géographique. Elle a aussi ses avantages : 

  • Les horaires d’accueil sont adaptés aux contraintes professionnelles des parents. 
  • Le coût est le même qu’en crèche municipale, c’est grâce aux contributions des employeurs. 
  • L’établissement se trouve à proximité du lieu de travail des parents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *