Quelles formations sont accessibles à une personne en situation de handicap ?

Les personnes handicapées ont aussi le droit de recevoir une formation et d’exercer une profession. L’État et certains organismes spécialisés ont donc mis en place des dispositifs de formation à leurs endroits. Désormais, tout individu qui présente une quelconque infirmité peut être formé en fonction de son handicap. Les Entreprises engagées comme le Café Joyeux permettent également à ces catégories de personne de se faire former pour obtenir une certification.

Formation pour handicapés au sein de l’entreprise

Les salariés en situation de handicap ont la possibilité d’obtenir des formations financées par leurs employeurs. Les handicapés salariés peuvent alors bénéficier de deux dispositifs d’enseignement. Ils peuvent obtenir le plan ordinaire de formation de l’entreprise si leur situation le permet. Pour cela, l’entreprise doit adapter le management au handicap de l’employé. Ce dernier peut également obtenir un congé individuel de formation pour faire une formation de son choix hors programme de son entreprise. La formation suivie par le handicapé durant ce congé peut être entièrement ou en partie subventionnée par l’entreprise.

Les formations diplômantes pour personnes handicapées

Les jeunes personnes en situation de handicap sont en mesure de faire une formation ordinaire en milieu scolaire. Toutefois, s’ils présentent des handicaps particuliers comme une autonomie réduite ils seront réorientés. Ils ont la possibilité malgré leur autonomie réduite de continuer en milieu scolaire avec des aménagements spécifiques. Ils pourront également poursuivre la formation dans un établissement médico-social.

En plus de l’enseignement, ils recevront à cet endroit les soins nécessaires à leurs handicaps. Il existe par ailleurs des centres spécialisés où ils pourront poursuivre leurs formations lorsque l’établissement ordinaire n’est plus possible. Certains parmi ces établissements prennent même en charge la formation des jeunes handicapés de moins de 16 ans.

Les formations de remise à nouveau pour personnes en situation de handicap

Les formations de remise à nouveau sont des programmes de courte durée pour aider les personnes handicapées. Elles portent sur des objectifs précis de chaque handicapé. Il existe des formations de remise à nouveau pour apprendre une langue ou apprendre à utiliser un outil informatique précis. Certaines formations de perfectionnement permettent d’obtenir un permis de conduire.

Les handicapés à l’issue de cette formation pourront réactualiser leurs savoirs de base pour accéder à une formation préparatoire. La formation de remise à niveau permet également aux personnes en situation de handicap d’intégrer une activité professionnelle. L’admission à un cours de remise à niveau pour ces derniers dépend de l’acceptation de leur dossier par l’établissement où ils ont fait la demande.

Les formations spécifiques pour personnes handicapées

En dehors des formations de droit commun, les handicapés peuvent bénéficier de formations spécifiques. Lesdites formations sont dispensées par des organismes spécialisés pour les personnes handicapées. Deux différentes possibilités s’offrent aux personnes atteintes d’handicap

Le stage de rééducation professionnelle est proposé aux personnes handicapées qui présentent une incapacité à exercer leurs professions. Il se déroule dans un centre de rééducation professionnel pendant une durée de 10 à 30 mois. Au cours de ce stage, les salariés en situation de handicap reçoivent des formations qualifiantes.

Les personnes en situation de handicap peuvent également bénéficier de formation pendant un contrat de rééducation professionnelle en entreprise. Il s’agit d’un CDD d’au plus 1 an renouvelable. La formation pratique est rémunérée et peut être accompagnée de cours théoriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *