Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est un système de remboursement de frais de santé et de la sécurité sociale. Il s’agit d’une garantie qui vous permet d’améliorer la couverture médicale et de réduire les menues dépenses.

Qu’est-ce que la couverture santé obligatoire ?

Si vous adhérez à un régime général de sécurité sociale, comme toute personne assurée, vous bénéficierez d’un remboursement partiel des frais médicaux. Cette couverture correspond au taux normal (le taux déterminé par l’assurance maladie). Ensuite, vous êtes responsable du paiement du montant restant, appelé « quote-part ». Pour certains services (équipement optique, soins dentaires, conseil en surcoût, etc.), la facture peut rapidement devenir très élevée.

À quoi sert une complémentaire santé ?

La mutuelle santé, également appelée assistance mutuelle ou assurance maladie, est un complément à la garantie de base. Il couvre tout ou partie des comportements non couverts par l’assurance médicale ainsi que les très mauvais comportements pour assurer la meilleure couverture. Le contrat peut être signé avec une collectivité, une compagnie d’assurance ou une institution de prévoyance.

La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

Les abonnements individuels sont libres de choix. En revanche, si vous êtes salarié, votre employeur est tenu de vous fournir une assurance maladie collective complémentaire. L’adhésion peut être étendue à votre conjoint et à vos enfants.

Quelles sont les garanties couvertes ?

Tous les contrats n’offrent pas le même niveau de remboursement. L’assurance maladie complémentaire de base couvrira : la Consultation et traitement médical ; les médicaments pour lesquels des prescriptions médicales sont faites ; les frais d’hospitalisation ; soins dentaires et prothèses ; soins optiques et oculaires.

Une couverture plus large vous permettra d’obtenir un meilleur accompagnement, notamment pour les surcoûts, ainsi que des soins spécialisés pour lesquels la sécurité sociale ne rembourse que peu ou pas du tout, comme les prothèses auditives, l’orthodontie sur 16 ans et les médecines alternatives (ostéopathie, orthopédie) Chiropraxie. ..) et même arrêter de fumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *