Comment devenir designer automobile ?

Vous êtes passionné du dessin industriel et de l’automobile, pourtant vous ne savez pas comment faire pour devenir un designer auto professionnel. Suivant les points essentiels que vous devriez savoir concernant ce métier.

Les qualités indispensables

Afin de mener à bien les différentes tâches du métier, certaines qualités sont requises :

La créativité

Bien que ce type de job fait partie des meilleurs métiers simples et bien payés avec une courte formation, la créativité est l’une des qualités exigées pour devenir un bon designer auto. Le designer doit être à la hauteur de proposer de nouveaux design de voiture modernes correspondant aux attentes des clients. En plus, sa création doit être conforme aux exigences de la marque pour laquelle il travaille et à celui de l’univers de l’automobile. En même temps, il doit avoir le sens de l’esthétique pour que ses œuvres reflètent de la qualité.

L’adaptabilité

Pour devenir le meilleur designer dans le monde de l’automobile, il faut faire preuve d’une grande adaptabilité. Autrement dit, il faut savoir s’adapter suivant la valeur et l’image de la marque qui lui embauche. Face aux éventuelles contraintes techniques par exemple, il doit adapter son style.

Le relationnel : avoir un bon sens relationnel est important lorsqu’on est un designer auto. Étant donné qu’il collabore étroitement avec plusieurs directions et différentes personnes dans l’atelier de l’automobile, il doit savoir travailler en équipe. Un designer travaille avec des ingénieurs, des techniciens, des mécaniciens, des maquettistes, etc. D’où l’importance du sens de la relation.

Les formations à suivre

Si vous souhaitiez devenir un designer automobile plus tard, vous devriez suivre des formations spécialement dédiées pour ce genre de métier. Pour ce faire, vous devriez vous inscrire soit dans des écoles d’art / de design soit des écoles d’architecte et d’ingénieurs.

Au moins, vous devriez avoir un BTS design de produit. Aussi vous devriez obtenir un diplôme supérieur d’arts « Créateur-concepteur ». À ce niveau, vous pouvez vous postuler en tant qu’assistant-designer. Sinon, des études ayant un niveau beaucoup plus supérieur sont requises si vous avez une vision plus haute dans ce métier.

Suivant quelques exemples de diplôme requis pour ce métier : diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) option création industrielle, diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), diplôme de designer industriel filières industrielles et transports…

Lire aussi : Quelles formations sont accessibles à une personne en situation de handicap ? Suivez le lien pour plus d’information !

Le salaire d’un designer automobile

En général, un débutant en designer automobile touche environ 2000 euros mensuellement. Notons que, plus il acquiert de l’expérience, plus cette somme augmente. Les seniors dans ce métier ont la possibilité de se postuler en tant que chefs d’équipe des techniciens et des créateurs. Bref, le designer auto est un métier très promoteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *