Tout ce qu’il faut dans un camping

Camper, c’est se rapprocher de la nature pour découvrir, admirer et apprendre. C’est sortir de sa zone de confort pour se contenter des choses simples. C’est aussi se mettre volontairement dans une situation « précaire » pour mieux apprécier la vie. Mais le camping est une aventure qui se prépare. Car avant tout, l’objectif est de s’amuser au maximum, puis de rentrer détendu, une fois son périple terminé. Si vous voulez bivouaquer, voici notre check-list de matériels de camping à emporter. 

Matériel de camping pour cuisiner et manger

Un homme peut vivre pendant plus de 30 jours sans manger, à condition qu’il boive. Par contre, il ne peut pas tenir plus de 3 jours sans avaler le moindre liquide. Pour avoir de l’eau potable à portée de main, il faut absolument venir avec un thermos. Cela vous permet également d’avoir une réserve d’eau chaude pour le café ou la tisane. Ce qui permet de ne pas faire du feu plusieurs fois dans la journée.

Pour réchauffer ou faire cuire vos aliments, apportez un réchaud et une cartouche à gaz. Vous pouvez aussi emporter un barbecue et du charbon de bois. Puis, il y a les ustensiles de base : couteau, ouvre-boîte, bouilloire, poêle, batteries de cuisine, couverts, gamelles, tasses en métal. Le couteau suisse peut éventuellement remplacer plusieurs outils. Il y a aussi l’allumette ou le briquet.

Vous devez aussi avoir un jerrican ou une poche d’eau. Vous pouvez remplacer le thermos par une glacière si vous comptez déguster des boissons fraîches. Mais il faut faire attention. Si vous campez en pleine nature, le moyen le plus sûr d’éviter certaines maladies est de faire bouillir l’eau. Et le dernier, mais non pas la moindre : vos provisions. Emportez des aliments de base faciles à cuisiner. Faites des emplettes en matière de pâtes, de boîtes de conserves, de biscuits secs, de barres énergétiques.

Matériel de camping pour l’hygiène et la santé

Pour préserver le lieu de votre camping, essayer d’utiliser au maximum des produits bio. Aussi, privilégiez le shampoing solide, servez-vous d’une lessive bio, remplacez le coton-tige par un cure-oreille, utilisez des couches/serviettes hygiéniques lavables… Si vous devez employer des produits à jeter ou des emballages plastiques, ne les larguez pas dans la nature.

S’il n’y a pas d’infrastructure prévue pour la douche, emportez une douche solaire pour camping. Optez pour une serviette de bain en microfibre (plus doux, plus léger et moins encombrant). Et n’oubliez pas la trousse de toilette qui contient l’essentiel (brosse à dent, dentifrice, rasoir, etc.).

Il est conseillé de se munir d’une trousse de secours. Ce dernier doit contenir quelques produits de premiers soins : alcool, gel antibactérien, coton, sparadrap, paire de ciseaux, bandages, compresses, pince à épiler… Votre boîte à pharmacie doit également contenir quelques médicaments comme le paracétamol, l’aspirine, les antibiotiques, les remèdes contre les piqûres et les morsures. Il y a entre autres les sprays répulsifs, l’aspire-venin, la crème à la cortisone… Et enfin, si vous devez prendre un médicament particulier, mettez-le en premier dans votre sac avant de partir.

Matériel de camping pour l’hébergement et l’entretien

Il y a plusieurs modes d’hébergement pour le camping : tente, camping-car, mobile home. Il y a aussi les adeptes de camping sauvage qui construisent eux-mêmes leur bivouac. Si vous choisissez le camping en pleine nature, il y a quelques matériels indispensables. On peut citer les lampes, le sac de couchage, le tapis de sol, le kit pour la tente, matelas gonflables, etc.

À part les produits de survie, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : le sac poubelle. Par respect pour la nature, nettoyez toujours l’endroit avant de partir. Un petit geste écologique fera toujours du bien, même si l’endroit a été déjà sale avant votre arrivée. Vous pouvez utiliser le reste des sacs poubelle pour vos linges sales. Pour l’entretien en général, vous avez besoin d’éponge, de torchons, d’essuie-tout et de papier toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *