Un premier déménagement : ça se prépare !

déménagement

Ça y est ! Vous êtes enfin prêt à lever le pas et changer de domicile dans une autre ville, voire dans un autre pays ? Sachez que le déménagement est un moment essentiel dans une vie. Mais dans la plupart du temps, il arrive que cette démarche se transforme en un véritable cauchemar auquel vous aurez du mal à vous en sortir. Surtout s’il s’agit de votre premier déménagement, vous serez facilement sujet au stress et à la panique de devoir tout faire dans les normes. La raison pour laquelle, une organisation sans faille est de mise. Pour faire de cette démarche une totale réussite, découvrez dans cet article nos meilleures astuces pour un premier déménagement serein.

Règle numéro un : anticiper le déménagement !

Cette démarche est pour ainsi dire la plus importante de toutes puisqu’un déménagement ne se prépare pas la veille du départ. Pour agir efficacement, il vous faut veiller à vous organiser quelques semaines à l’avance pour éviter de devoir tout faire à la dernière minute et d’être débordé le jour J. Rien ne vaut alors une petite check-list des tâches que vous aurez à entreprendre et de les rayer au fur et à mesure de leur réalisation. De quoi vous permettre de gagner du temps en plus de ne rien laisser au hasard.

Notez par ailleurs qu’un premier déménagement se déroulerait plus tranquillement avec l’aide de déménageur professionnel en la matière. À l’image de du professionnel qualifié que vous trouverez sur ce site : https://www.demenagement-seb.fr/ vous aurez effectivement l’assurance de bénéficier de tout l’accompagnement et l’aide dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. N’empêche que vous êtes libre totalement de déménager seul et avec l’aide de vos proches pour plus d’efficacité. Aussi, pour un déménagement selon les règles de l’art et avec des paires de bras disponibles le jour J, il convient de bien choisir la période de son déménagement et si possible évité de déménager durant les vacances.

Bien s’équiper pour bien déménager

Toujours dans le but de faire de votre premier déménagement une totale réussite, pensez à vous équiper efficacement. Et pour cela, rien ne vaut un petit tour des commerçants du coin en vue de récupérer le plus de cartons possible. Attention tout de même de ne pas prendre de trop carton pour ne pas risquer de les remplir inutilement. Des cartons de dimensions moyennes seront en effet nettement plus pratiques et faciles à manipuler pour une excellente prise en main. Outre cela, il vous faut également vous munir des fournitures habituelles pour assurer le bon déroulement de cette démarche. L’on peut citer les cartons, les cartons à verre, le papier bulle, le ruban adhésif, les cutters,  l’étiquette de couleurs, les sangles pour le transport, les housses de protection, les valises à roulettes pour mettre les livres, la petite caisse à outils, la trousse de secours en cas d’éventuelles blessures et les élastiques.

Emballer ses affaires

Si vous êtes à votre premier déménagement, gardez à l’esprit que la meilleure manière de déménager sans stress passe par une organisation bien à l’avance, voire 3 mois avant la date de départ. De là, vous pourrez régler toutes les démarches administratives qui vous apparentent au logement que vous vous apprêtez à quitter pour une résiliation de vos contrats ou leur transfert à votre nouvelle adresse. Cette démarche faite, il vous faut faire le tri de vos affaires avant de commencer leur emballage, en veillant à bien séparer les objets fragiles de ceux qui sont dits : lourds. Une fois tout emballé, vous allez pouvoir charger vos affaires dans le camion de déménagement pour qu’ils puissent être transportés correctement dans votre nouvelle demeure. Avant de partir définitivement, ne manquez pas de venir vérifier les lieux pour voir si vous n’avez rien oublié. Découvrez par la suite comment emménager en couple la première fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *